Je suis ton portrait. Je retiens tes beaux cheveux bruns ainsi que ton visage qui émerveille les autres par la transparence de ta sensibilité. Tu as prouvé à tous que tu pouvais rester forte malgré tous les obstacles de la vie. Tu as mis deux magnifiques enfants au monde et j’en fais partie. Parfois, nous sommes noir et blanc ou encore chien et chat. Tu as un caractère bien présent, puis j’ai retenu le miens de toi.
Malgré nos différences, aujourd’hui, tu es ma source d’inspiration. Tu me démontres que les échecs nous remontent à notre meilleur. Notre vie n’est pas toujours rose, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée. Nous vivons notre réalité, notre quotidien et tu t’en sors à merveille. Tu m’as appris tant de choses au fil de ces années. J’ai su apprécier les petits moments simples, mais également les moments seuls. J’ai appris à être une femme et tu es mon modèle.
Toi, ma mère. Grâce à toi, j’ai su chérir la vie telle qu'elle nous est présentée. J’ai su apprendre à gérer bien des choses dont mes émotions. Je suis devenue une personne forte, et je te le dois entièrement. Je ne l’ai pas toujours eu facile depuis ma rentrée au secondaire, mais, malgré le fait que j’étais plutôt renfermée sur moi-même, j’ai appris à assimiler le fait de devoir m’ouvrir ainsi que de me confier aux autres autour. Tu n’as pas été la première à connaître mes secrets, mais tu ne seras jamais la dernière à savoir ce qui se passe dans ma vie.
Je me reconnais en toi lorsque tu étais plus jeune. J’aime en apprendre de plus en plus sur toi et que tu me dictes les erreurs à ne pas commettre ou bien à tenter d’éviter. Tu es mon modèle de vie. Je ne pourrais pas demander une meilleure mère que toi. Tu es un membre de ma famille avec qui j’ai eu le plus de différends par le passé, mais je suis prête à aller complètement de l’avant si tu me suis. Tu es une femme accomplie que j’admire énormément. Je serai toujours ta petite fille. Merci de m’avoir donné la vie et d’être ma raison d’être.
-Océane Boudreau