Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Se confier peut parfois mener à se faire poignarder
Amitié , Valeurs

Se confier peut parfois mener à se faire poignarder

À quoi bon avoir des meilleur(e)s ami(e)s lorsque tu n’es même pas capable de savoir si tu peux réellement leur faire confiance. En 2020, la société est remplie de manipulateurs, d’infidèles, de menteurs. Où sont passés les gens honnêtes d’autrefois? La plupart des gens croient que l’infidélité se passe seulement en amour, mais ils ont tort. Un simple ami est parfois la personne à qui tu peux tout confier, mais qui va aussi te poignarder dans le dos une fois qu’il en aura assez. Est-ce parce que les réseaux sociaux permettent aux gens de propager des mensonges, des insultes et des rumeurs anonymement ? Est-ce parce que les gens ont peu de confiance en soi et qu’ils ont constamment besoin de rabaisser les autres pour se remonter, allant jusqu’à détruire la réputation d’un proche? 

Je ne sais pas ce qui pousse des personnes à en trahir d’autres, mais j’aimerais bien savoir quel a été l’élément déclencheur pour que quelqu’un puisse se rendre là. On se rapproche d’une personne, on discute, on se confie, on rit, on passe du bon temps, mais parfois, la confiance se perd et les larmes coulent. Après une telle déception, la confiance sera difficile à regagner et l’insécurité sera au rendez-vous. L’amitié, c'est un couteau à double tranchant puisque la personne en qui tu as le plus confiance pourrait être celle qui va te faire le plus de mal. Les jeunes ont souvent tendance à mentir pour ne pas blesser l’autre, mais selon moi, cacher la vérité à une personne, c’est la priver de cette vérité. Puis lorsqu’elle va savoir que vous lui avez menti, elle va être doublement dévastée par votre acte. 

Je comprends tout à fait que vous tentiez d’empêcher les larmes de couler ou la colère de se déchaîner, mais chaque personne a besoin de vivre chacune de ses émotions. La confiance, c’est la base de toutes les relations. C’est ce qui maintient une stabilité entre deux personnes. Être infidèle en disant un mensonge peut briser une amitié tandis qu’être honnête peut rendre celle-ci plus forte. Avec le temps, on doit apprendre à faire confiance et il faut savoir se donner aux bonnes personnes, les vraies.

Océanne

Océane Boudreau

Je m’appelle Océane Boudreau et je suis une finissante en 5e secondaire de l’École secondaire de Mirabel. J’ai 16 ans (17 dans moins d’un mois et demi). J’ai fait partie du projet La deMOIs’aile l’année dernière, puis j’ai adoré ça! C’est ce qui me pousse à le refaire pour ma dernière année. Je ne pensais jamais que dans mes années d’adolescente, j’allais faire partie d’un blog. J’écris régulièrement depuis la fin du primaire. Je trouve que c’est un bon moyen de s’évader, de sortir ce qui nous tracasse à l’intérieur ainsi que de nous libérer. Tout simplement à son image! Au départ, je ne voulais pas montrer ce que j’écrivais, car je trouvais que nos pensées étaient intimes à soi, mais grâce à cette plateforme, j’ai appris que partager ce qu’on ressentait, notre opinion pouvait aider les autres et les influencer positivement. Je crois qu’il faudrait plus de projets dans le même cadre.

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel