Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Dédié à un garçon qui m'a enlevé mon bien être
Abus , #moiaussi

Dédié à un garçon qui m'a enlevé mon bien être

Il y a plus d’un an déjà, au mois de décembre, un garçon m’a enlevé une partie de moi. Celle qui faisait en sorte que mes journées allaient bien. Celle qui faisait en sorte que je pouvais sourire sans relâche. Celle qui me permettait de vouloir avancer dans la vie. Cette partie de moi m’a quittée lorsqu’il m’a touchée là où je n’en avais pas envie. 

C’était un jour comme les autres qui allait parfaitement bien jusqu’à ce que ce dernier décide de m’enlever ma confiance en moi, ma joie de vivre, mon humilité et mon intimité. Tout s’est passé si vite que les larmes qui coulaient sans cesse sur mes joues ne l’ont pas arrêté. J’ai tenté, par tous les moyens possibles, d’oublier ce moment. J’ai accepté l’aide d’une psychologue. J’ai raconté mon histoire de A à Z, mais cela me collait à la peau. Évidemment, j’en ai fait des cauchemars pendant des semaines, sans relâche. Je ne voulais plus sortir de chez moi, par peur de le croiser dans la rue. Je me suis sentie vulnérable pendant des mois. 

Je commence à peine à accepter le fait de m’être fait agresser sexuellement. J’ai perdu trop de temps à me morfondre pour lui qui ne méritait rien de moi. Maintenant, je sais que je dois vivre et non tenter de me guérir. Je suis normale. Ce n’est pas moi qui l'ai cherché. Ce n’est pas moi qui l’ai mérité. Ce n’est pas moi qui voulais de l’attention. Ce garçon, je l’aimais et j’avais confiance en lui. 

Grâce à lui, je suis différente maintenant. Auparavant, j’étais naïve. Maintenant, j’ai appris à savoir donner ma confiance à ceux qui me respectent. Je suis plus forte aujourd’hui et je crois que tous ceux et celles qui ont vécu un choc post-traumatique comme moi méritent le bien-être, car la peine est seulement temporaire. 

Tu vas avoir le contrôle de ta vie si tu crois en toi. Ce ne sont pas les actes des autres qui doivent influencer ta vie, mais les tiens. Ce qui est le plus important, ce n’est pas à quel point tu frappes fort en répondant à l’acte de l’autre qui t’a blessée. Ce qui est le plus important, c’est à quel point tu peux être durement touchée et continuer d’avancer malgré tout. Chacun mérite le bien-être. Ne laisse personne t’enlever ça. 

Océane

Ressource disponible pour les victimes d'agressions sexuelles.

Océane Boudreau

Je m’appelle Océane Boudreau et je suis une finissante en 5e secondaire de l’École secondaire de Mirabel. J’ai 16 ans (17 dans moins d’un mois et demi). J’ai fait partie du projet La deMOIs’aile l’année dernière, puis j’ai adoré ça! C’est ce qui me pousse à le refaire pour ma dernière année. Je ne pensais jamais que dans mes années d’adolescente, j’allais faire partie d’un blog. J’écris régulièrement depuis la fin du primaire. Je trouve que c’est un bon moyen de s’évader, de sortir ce qui nous tracasse à l’intérieur ainsi que de nous libérer. Tout simplement à son image! Au départ, je ne voulais pas montrer ce que j’écrivais, car je trouvais que nos pensées étaient intimes à soi, mais grâce à cette plateforme, j’ai appris que partager ce qu’on ressentait, notre opinion pouvait aider les autres et les influencer positivement. Je crois qu’il faudrait plus de projets dans le même cadre.

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel