Et oui, je fais partie des personnes qui doivent s'écrire au cégep dans moins d'une semaine et qui ont encore peur de ne pas réellement savoir dans quel programme elles veulent s'inscrire, la peur de décevoir quelqu'un, leur famille, leurs amis, etc. Mais surtout, c’est le stress. Tout le stress de ne pas faire le bon choix, que les gens n'acceptent pas ce que, moi, je veux faire. Ce que, moi, dans mon cœur de jeune fille de dix-sept ans, je veux réellement.
Dans ma tête, le cégep, c'est synonyme d'expérience de vie pis je crois que nous devrions tous faire nos expériences de vie sans réellement se faire juger, mais en même temps, il faut nous faire aider. Ce que je veux dire, c'est que nous devrions tous pouvoir faire ce que nous voulons. Par contre, à un moment ou à un autre, nous devons avoir de l'aide pour nous dire que, peut-être, ce que je vise n'est pas réalisable et d'envisager un autre choix ou juste orienter son choix dans un autre domaine pour le moment parce que ce que nous visons n'est pas atteignable pour le moment. Je crois que n'importe qui, la famille ou les amis, peut réellement nous aider dans toutes les décisions de la vie.
Et puis là, je me suis inscrite au cégep, mais j'ai encore peur de décevoir ma famille ou mes amis avec mon choix. Personnellement, je ne trouve pas ça normal, nous ne devrions pas nous sentir mal et avoir peur de décevoir; nous devrions pouvoir choisir par nous-mêmes. L'inscription au cégep est, selon moi, une très grande expérience de la vie. Je suis consciente que celle-ci est une des premières pour certaines personnes, c'est pourquoi je crois encore plus que nous ne devrions pas avoir de stress par rapport à cette situation et nous devrions, au contraire, nous faire supporter dans ce choix de vie.
Léa