Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Futur
Pression sociale , Rêves

Futur

Un mot qui m'a beaucoup trotté dans la tête durant mon secondaire et qui me chicote encore aujourd'hui. Est-ce que ce serait un bon métier pour moi? Est-ce que c'est assez payant? Est-ce que j'aime vraiment ça? J'ai passé  du choix d'enseignante au primaire, radiologue, lectrice pour un éditeur, nutritionniste,  pompière, policière pour finalement penser à créer ma propre entreprise. 

Je trouve que la plupart des jeunes se préoccupent tellement de leur avenir que ça en devient une obsession. Hé toi, adolescente de 14 ans qui se questionne, est-ce que c'est normal que tu ne saches pas encore quoi faire de ta vie? Et est-ce que ça l'est aussi pour ta sœur de 16 ans qui est en train de finir son secondaire? Totalement. Tu sais quoi? Selon un article du Journal de Montréal, environ le tiers des étudiants au cégep change de programme. Donc, c'est tellement pas grave si tu te trompes. Aussi, ce que tu aimes aujourd'hui ne fera peut-être pas partie de ce que tu vas aimer plus tard. Alors, arrête de stresser et profite donc de ta jeunesse pour te trouver de nouvelles passions et te découvrir. Il y a tellement de choses à apprendre de plus que de stresser pour ça. Pour ma part, j'ai essayé de diminuer mon stress en pratiquant un loisir : le jardinage. M'occuper des végétaux m'aidait à me sentir mieux et à me recentrer sur moi-même. 

C'est en me changeant les idées de cette manière que j'ai trouvé ce que je pense vouloir faire plus tard: j'aimerais être propriétaire d'une serre. Bref, je pense que c'est en arrêtant de chercher que l'on trouve.

Océanne

Océanne Descoeurs

Je m'appelle Océanne, j'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Les gens m'appellent souvent Mamie. Mais j'assume. C'est vrai : je suis une fille qui aime tricoter ses propres tuques et foulards avec des problèmes de dos et de hanche. Je suis aussi le genre de personne polyvalente. J'aime tout : la musique, le théâtre, le jardinage, le patinage artistique, la lecture et je pourrais m'éterniser longtemps! Pourquoi j'ai décidé de participer à La demois'aile? J'avais envie d'écrire, tout simplement. Je pense qu'écrire nous permet de nous libérer, de mettre des mots sur ce que nous pensons et, surtout, de nous vider la tête.

Océanne Descoeurs - École secondaire de Mirabel