Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Un dernier tour de piste
École , Persévérance

Un dernier tour de piste

C’est le cœur gros que je réalise que j’entame enfin mon dernier tour de piste, la dernière ligne droite avant la fin de cette étape. Le secondaire, quelle étape, quelle aventure qui m'a tellement apporté. Je me sens nostalgique ces derniers temps. J’ai en tête chaque moment, chaque peine,  chaque cœur lourd. Une nouvelle étape commence dans quelques mois. Je me sens assez fébrile. J’ai peur de perdre tous mes repères. Serai-je à la hauteur de ce qu’on attend de moi? En y repensant, j’ai hâte de foncer vers cette nouvelle vie. J’ai besoin de changer d’air. Ma vie a tellement changé ces derniers temps. Je ne ressens plus la même excitation qu’avant lorsque la cloche sonne pour annoncer la fin de la journée. Je ne ressens plus non plus mon petit cœur chavirer chaque fois que quelqu’un m’apprécie. Je ne ressens plus le besoin que les autres m’aiment. 

Je complète donc mon dernier tour de piste. La course a été difficile. J’ai failli déraper tant de fois. La route était remplie de trous, de hauts et de bas. Mais j’ai réussi. J’ai gagné la course. Il ne me reste qu’un virage, un virage et je m’y rends enfin! La ligne d’arrivée est si proche, je ne dois pas m’éloigner, je ne peux pas. 

Je revois les souvenirs en boucle dans ma tête. Ils reviennent et m’englobent. Je repense à chacune de mes amitiés, chacun de mes amours. Je repense à chaque sourire, à chaque fou rire dans la classe, à chaque câlin, à chaque larme. Ce n’est pas des larmes de tristesse qui coulent sur ma joue présentement, mais bien de joie, d’amour. Je ne pourrai jamais remercier assez chaque personne qui m’a aidée dans la vie. Sans ces personnes pour changer les roues de ma voiture, je ne sais pas comment j’aurais vu la ligne d'arrivée.

Ça va tant me manquer...  Ce sentiment d’appartenance va me manquer. J’ai peur de me retrouver seule, j’ai peur que ces souvenirs deviennent de lointaines pensées. Je ne peux accepter cela. Mes souvenirs sont la source première de ma joie. Je réécoute de vieilles chansons qui me font sourire, qui me réchauffent le cœur. Je me revois les chanter à tue-tête en voiture avec mes amies. Je me revois danser dans mon sous-sol aux premières notes de chaque chanson avec un sourire aux lèvres, authentique, un vrai sourire, un sourire heureux. Elles étaient ma source de bonheur, mon amour, mon sourire, mes soleils. Je vous aime tant et je ne vais jamais cesser de vous aimer. Vous avez une place importante dans mon cœur.

Je pense que je suis prête, prête à prendre mon envol, à m’enfuir et à partir bien loin. C'est enfin l'heure. Je pense pouvoir dire que je suis fière de moi, fière de tout ce que j'ai accompli. Je n'aurais pas pu mieux espérer pour conclure ce chapitre énorme de ma vie. Enfin, il sera bientôt terminé. Il était temps. 

Je vous rends un dernier hommage à vous, chers finissants. Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure cohorte. On l'a enfin fait, on l'a enfin terminé tous ensemble. Il y a eu des hauts et des bas, des dramas et des rumeurs. Mais on l'a fait, on a réussi ensemble. Nos chemins vont sûrement se séparer à jamais, mais je tiens à dire que je n'oublierai jamais chacun de vous. Je vous souhaite de réaliser vos rêves et de profiter de vos parcours à venir. Vous êtes des étoiles qui brillent et nous avons enfin réussi. C'est ainsi que se conclut notre aventure. Foncez. Rêvez. Aimez. Souriez. Vivez.

Noemi

Noémi Matuga

Salut, moi, c’est Noémi. J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je dirais de moi que je suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je cherche vraiment à en savoir plus sur les gens autour de moi. Je suis aussi quelqu’un de très sensible. L’écriture m’amène dans une sorte de monde où je peux enfin me libérer. C’est une des raisons pour laquelle je participe à La deMOIs’aile cette année. Je vais pouvoir m’exprimer et dire ce que je ressens. Les mots sont l’arme la plus forte au monde, rien n’est plus fort, rien n’est plus puissant. Ils sont durs à manier. J’espère avoir cette force pour en faire bon usage.

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel