Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
L’ignorance
Valeurs , Diversité culturelle

L’ignorance

L’ignorance désigne le fait de ne pas avoir assez de connaissances sur un sujet ou le manque de culture générale. C’est aussi un mot paraissant anodin ou sans conséquence, mais qui a pourtant divisé races, peuples et personnes. 

Comme lorsque l’existence d’une couleur de peau autre que blanche était encore ignorée, menant alors à caractériser les Noirs comme des êtres inférieurs. Résultat : 400 ans d’esclavage pour mes ancêtres. Comme lorsque des soldats allemands ont tué des millions de Juifs dans des camps de concentration, convaincus que la seule race qui méritait d’exister était la race aryenne.  Ou encore, comme lorsque des textes sont écrits par des journalistes expliquant que « c’est justifiable de demander à une femme musulmane d’enlever son hijab dans un lieu public.» Si ce n’est pas de l’ignorance, je ne sais pas ce que c’est ! 

Cependant, le problème n’est pas d’être ignorant, parce que nous ne pouvons posséder toutes les connaissances dans tous les domaines. Le véritable souci, c’est de ne pas reconnaître que nous le sommes et d’avoir des propos pouvant blesser les autres autour de nous. De plus, il est possible d’influencer d’autres personnes, ce qui peut les amener à penser comme nous, dans toute notre ignorance. 

Le point essentiel de ce texte est qu’il y a plusieurs cultures et religions dans la société dont les gens ignorent tout.  Ils ferment alors leur esprit par rapport à celles-ci. Les préjugés qui sont constamment émis sur elles, ou devrais-je dire sur nous, me brisent le cœur. Par exemple, de savoir que ce ne sont pas tous les enfants d’Afrique qui meurent de faim et que le continent africain contient énormément  de belles richesses, c’est être un peu moins ignorant. J’espère que Occupation Double Afrique du Sud vous aura au moins éduqués sur ce point. Bref, après avoir lu ce texte, vous chercherez peut-être la définition du N-word et vous chercherez donc à être moins ignorants.

Nelly
 

Nelly Mengou Ewans

Allo, je m’appelle Nelly, j’ai 15 ans et je suis à ma 4e année du secondaire. Je dirais de moi que je suis une personne discrète autant que je suis une personne bruyante. J’adore lire, surtout les romans policiers et d’amour. Ma thérapie est le rire et la danse. Faire partie de La deMOIs’aile me permettrait d’écrire sur des sujets qui me passionnent ou qui me sont personnels. J’aime l’idée que mes textes pourront inspirer n’importe qui, comme ceux des autres m’ont inspirée. Et même si le fait que mes écrits seront exposés à des gens que je ne connais pas me fait peur, j’ai vraiment envie de tenter l’expérience.

 

 

Nelly Mengou Ewans - École secondaire de Mirabel