10 ans plus tard...
J’ai déjà passé à travers mon enfance, comme la majorité de la communauté. Maintenant, c’est terminé. Bientôt rendu à 16 ans et c’est complètement différent d’avant. Ce n’est pas comme quand nos parents s’occupaient de tout à notre place. On devient indépendant et on décide de notre chemin. Le secondaire embarque. 1, 2, 3 pas si importants que ça. 4: tes notes à l’école déterminent ton avenir. Je n’ai plus vraiment le temps de rêver et d’avoir la tête au paradis. Autour de moi, ce n’est plus aussi magnifique et splendide qu’auparavant. J’ai connu des belles choses comme des mauvaises. J’ai appris de mes erreurs comme j’en fais encore. On dirait que, ces temps-ci, je suis prise entre le: j’ai une vie à vivre, vie la pleinement et je n’ai qu’une vie, ne la gâche pas. C’est difficile de savoir si on s’aligne sur la bonne voie.
Avant, je n’avais peur de rien. Je vivais dans la beauté des choses. Aujourd’hui, je peux vous dire c’est quoi avoir peur, être stressée et avoir de la pression. Il ne faut pas oublier le bon côté de la vie. J’ai fait de nombreuses rencontres, je me suis rapprochée de tellement de personnes, qui sont maintenant toutes très importantes dans ma vie. J’ai su choisir les bonnes personnes pour moi. Parfois, c’était très difficile, tant émotionnellement que mentalement.
Je pense souvent aussi à mon avenir, mon travail, ce que je souhaite faire, il y a tellement de diversités. Je crains souvent de ne pas atteindre la clé du bonheur dans 10 ans et plus, mais j’ai confiance, c’est ça l’important. Je m’imagine encore à des places dans ma tête, mais cette fois, ce n’est pas aux pays des fées. J’imagine ma vie dans quatre ans, cégep ou université, en quoi je vais étudier. J’ai hâte de savoir si c’est à quoi je m’attendais, mais seulement le temps nous le dira.
Saule