Il y a plusieurs types d’anxiété, aujourd'hui j’ai décidé de me concentrer sur l’anxiété de performance, mon histoire et des solutions quand ça arrive.
Souvent, l’anxiété de performance est causée par une faible estime de soi, une pression constante pour être la/le meilleur(e) ou vouloir toujours bien paraître devant les autres. On peut vivre ce type d'anxiété, lors d’évaluations, de compétitions sportives ou intellectuelles ou encore le simple fait de penser à la possibilité d’un échec.
Les personnes qui vivent cette forme d’anxiété ont tendance à surestimer le danger et à sous-estimer leur capacité. Il peut y avoir plusieurs symptômes liés à ce type d’anxiété comme la fatigue, les maux de tête, les nausées, les étourdissements, les tremblements, l’insomnie, etc.
Depuis mon 1er secondaire, je vis l’anxiété de performance dans plusieurs situations différentes comme les examens et la peur d’échouer ou encore dans les sports par peur de ne pas être bonne et de me faire juger par des membres de mon équipe. Quand une crise se déclenche, je me mets à trembler, à pleurer et parfois avoir mal au cœur. Avec le temps, j’ai trouvé plusieurs solutions pour m’aider à me calmer.
Voici quelques solutions qui peuvent aider quand ça arrive.Il faut toujours commencer par bien respirer et se concentrer sur soi, rediriger sa pensée vers le positif en se disant: "ET SI...je réussissais, je m'améliorerais". Marcher peut aussi aider. On peut utiliser des objets comme des balles antistress qui fonctionnent vraiment bien pour certaines personnes. Se divertir avec quelque chose d’autre comme lire, écrire ou appeler un/une ami(e) de confiance. Sur internet, il y a plusieurs organismes qui peuvent venir en aide comme Tel-jeune. Tu peux les contacter n’importe quand et à n'importe quelle heure.
À long terme, il faut faire un travail sur l’estime de soi (qui peut être une cause de l'anxiété) pour y parvenir, il faut travailler sur la confiance en soi, l’amour de soi et l’image de soi.
Lily-Rose Dessureault