Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La Tornade de l'anxiété
Anxiété , Surperformance

La Tornade de l'anxiété

Qu’est-ce que l’anxiété de performance? 
C’est une anxiété liée aux situations d’évaluation. Les symptômes sont le stress, la peur dont la peur de l’échec et la détresse. L’anxiété de performance peut être un frein à l’apprentissage et à la performance. Elle peut avoir de grandes conséquences comme affecter le développement social, émotionnel ainsi que l’estime de soi. Cette sorte d’anxiété affecterait 25 à 40 % des élèves tout particulièrement ceux avec des handicaps ou faisant partie des groupes enrichis.

Quels impacts l’anxiété a-t-elle sur ma vie?
Je faisais des crises d’angoisse au cours desquelles j’étais prise de tremblements et où j’avais du mal à respirer. J’avais peur à cause de ce qui m’arrivait et j’étais en colère parce que quoi que je fasse pour moi ce n’était jamais suffisant. Tous ces sentiments ont beaucoup nui à ma confiance en moi. Je voulais réussir en allant toujours plus loin, mais je pense que je n’avais pas encore réalisé que tout le monde, même moi, avait une limite.

Comment s’en sortir?
Pour moi ce qui m’a vraiment aidée c’est d’en avoir parlé. Quand j’en ai discuté avec ma mère, j’ai eu l’impression qu’une tonne de briques venait de quitter mes épaules. Ensuite, je suis allée chercher de l’aide et ça a payé. Cela ne veut pas dire que j’ai guéri de mon anxiété, mais maintenant, j’ai les outils pour aller mieux et c’est ce que je m’efforce de faire tous les jours. Je m’améliore pour voir le positif et continuer à avancer.

J’espère que mon histoire pourra aider un ou deux anxieux.
Merci!

Naomie


 

Naomie Broussseau-Fortin

Salut! Comme on dit, «jamais deux sans trois». Alors pour cette 3e année consécutive dans La deMOIs’aile, me voici, moi, Naomie Broussseau-Fortin, une jeune femme de 5e secondaire avec un penchant pour l’écriture, la lecture, le sport et les mathématiques. Cette année, je veux participer à cette fabuleuse expérience parce que j’aime me dépasser, me redécouvrir et découvrir les autres dans de nouveaux textes.

Naomie Broussseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure