Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Les critiques et les jugements
Image corporelle , Stress , Pression sociale

Les critiques et les jugements

Depuis que j’ai fait mon inscription, j’ai été longtemps à me demander sur quel sujet j’allais faire mon premier texte. Je voulais être certaine qu’il soit parfait, car j’avais peur de ne pas être à la hauteur. En fait, je ne voulais pas être critiquée. Je me suis cassée la tête à essayer de trouver un sujet quand, depuis le tout début, je l’avais sous les yeux : la peur des critiques et des jugements.

Je suis très bien placée pour en parler. Je me souviens un matin quand j’avais 13 ans, je ne suis pas allée à l’école, car mes cheveux n’étaient pas assez beaux à mon goût. Le pire dans tout ça, c’est que ce n’est pas arrivé juste une fois, mais bien de deux à trois fois par semaine. C’était soit à cause de mes cheveux, mon mascara ou bien juste pour un simple bouton. J’avais très peur de ce que les gens allaient penser de moi. Je voulais par-dessus tout qu’on me trouve belle. Il était hors de question que je sorte de chez moi les cheveux attachés ou bien pas maquillée. J’ai arrêté de douter de moi le jour où j’ai compris que peu importe ce que j’allais faire ou à quoi j’allais ressembler, il y aurait toujours quelqu’un pour me juger. On vaut beaucoup plus que les perceptions négatives des gens. On doit avoir confiance en nous et garder la tête haute malgré tout.

Soyez fière de qui vous êtes et ne vous laissez pas atteindre par les critiques des autres. Nous n’existons pas pour impressionner les autres, nous existions pour vivre de la façon qui fera notre bonheur. C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin et non le contraire. 

                                                           Merci de m’avoir lu, Mandy xx

Mandy Lirette

Bonjour!

Je me prénomme Mandy et j’ai 16 ans. J’étudie présentement à Curé-Mercure. En arrivant ici, au début de l’année, je me suis dit que je me devais de sortir de ma zone de confort et tenter de nouvelles expériences.  Je crois que le projet de « la deMOIs’aile » serait très bénéfique pour moi. J’ai toujours beaucoup aimé écrire et je me dis que si j’ai la chance d’être choisie, je pourrais me libérer de mes émotions et aider les filles qui vivent probablement, les mêmes situations que moi. Je suis une personne positive avec une immense joie de vivre, mais en arrière de tout ça, ce que les autres ne voient pas, c'est que j’ai l’habitude de me mettre beaucoup de pression sur les épaules. L’écriture me permet de rester moi-même sans trop m’en demander alors c’est pour cette raison que j’aimerais beaucoup être choisie


 

Mandy Lirette - École secondaire Curé-Mercure