Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Voyager comme un oiseau
Valeurs

Voyager comme un oiseau

La liberté que l’on souhaite tous, voyager et perdre la notion du temps à travers nos aventures que l’on veut vivre. Parfois prisonnière, je me sens … les seules personnes que je vois en dehors des cours sont mes collègues de travail. Pourtant, ce sont avec eux que je vis mes plus beaux moments. La semaine, je pense à ceux qui me font sourire et j’ai déjà hâte de les revoir. Avec mes parents, c’est bien différent, entre règles et restrictions, je suis prise. 

 

Un jour, une femme m’a regardée dans les yeux et m’a simplement expliqué que j’avais peut-être grandi trop vite. Honnêtement, cela m’a fait me sentir étrange, car elle m’a fait croire la même chose qu’elle. La plupart des gens de mon âge s’amusent les fins de semaine, mais ce n’est malheureusement pas mon cas. En fait, à l’adolescence, nous sommes dans une période où l’on veut découvrir et expérimenter. Personnellement, je crois bien que j’ai sauté cette étape de ma vie. 

Les tons de voix montent et les paroles deviennent bruyantes… encore une autre dispute. J’essaie réellement de garder mon calme, puis de parler avec conviction, mais ça devient difficile. De plus en plus que les jours passent, l’idée de m’enfuir et de voyager seule est toujours présente. D’être peut-être égoïste de vouloir respirer un peu avec plus de temps pour réfléchir, je ne suis pas certaine. Le fait le plus remarquable est bien celui que si l’indépendance est brimée, la révolte s’en suivra et cela, par choix ou non. D’après moi, le besoin de découvrir et de vivre est bien plus fort que tout le reste. 

 

Emmêlée dans mes pensées, j’espère trouver une porte de sortie à travers toute cette histoire. J’ai appris que je ne peux pas arrêter les vagues, mais que je peux apprendre à surfer sur celles-ci. Par contre, j’y perds souvent l’équilibre et c’est ce qui me trahit le plus. Chose surprenante, la musique m’aide toujours à me relever et à continuer, puisqu’elle me rappelle tous mes plus beaux souvenirs. Étant donné que je ne peux pas voyager physiquement, la musique me permet de voyager d’une autre manière. Un jour, j’aurai mon espace, j’aurai le temps de voyager comme je le souhaite. C’est ce que je me dis pour me rassurer: “C’est juste une passe.” Comme tout le monde me dit : “ Étrangement, si ce n’en était pas une et simplement les couleurs de mon instinct ?”

Opale

Opale Therrien

Pour débuter, je suis enfant unique chez moi et mes parents ne sont plus ensemble depuis que je suis toute petite. J'ai donc grandi à travers 2 maisons extrêmement différentes dans des règles bien différentes aussi. De plus, je me nomme Opale Therrien (Eh oui, mon prénom est bien celui d'une pierre précieuse)et je suis en 4e secondaire avec seulement mes 15 ans. Je me décrirais comme une fille qui a la main sur le cœur et pour être honnête, une fille qui n'a pas peur de dire ce qu'elle croit juste. Je choisis mes batailles tout simplement et c’est une des raisons qui me pousserait à vouloir faire partie de La deMOIs'aile. Je crois qu'on en apprend chaque jour et c’est de cette façon que l'on évolue… Nous sommes toutes les reines de notre propre univers.

Opale Therrien - École secondaire Augustin-Norbert-Morin