Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Faire place à l’amélioration
Valeurs , Persévérance

Faire place à l’amélioration

Noël n’est pas, pour moi, une période de l’année si importante que ça. Pour moi, ce qui est plus précieux, c’est le Nouvel An parce qu’on peut officiellement laisser toutes les choses qu’on trouve pourries derrière nous afin de commencer la nouvelle année en beauté. Ben quoi? C’est vrai! Remarque qu’il ne devrait pas y avoir un temps spécifique pour faire ça, mais bon. Vous êtes-vous déjà arrêté sur ce que vous vouliez laisser de côté pour la nouvelle année? Comme le dicton kétaine le dit si bien : "New year, New me", mais pourtant, j’y crois sur parole. 

 

Chez un être humain, il y a et il y aura toujours place à l’amélioration parce que personne n’est parfait. Moi, cette année, j’ai décidé de marcher très fort sur mon orgueil, même de le piétiner et de vous livrer, à vous et à moi-même un gros défaut que je veux délaisser chez moi. Alors oui, même si je possède une très grande confiance en moi, j’ai toujours eu une petite partie de moi qui n’était pas sous contrôle et que je n’ai jamais réussi à abandonner pour de bon. J’ai réalisé que je n’aime pas me décevoir, mais que je n’aime encore moins décevoir les gens que j’aime. Les jugements qu’ils pourraient porter pourraient parfois être assez forts pour venir me toucher. Je dis qu’ils « pourraient » porter, parce que je sais qu’au fond de moi, dans ces moments-là, c’est juste mon petit hamster à moi qui roule. Dans ces cas-ci, c’est moi et moi seule qui perçois tout d’une autre façon et qui me fais toutes sortes d’idées. Je ne devrais pas me sous-estimer comme ça. J’ai de la misère à appliquer la règle de se faire confiance dans ces situations, car je déteste le sentiment de déception que les gens pourraient avoir sur moi, même si je sais très bien qu’ils n’arrêteront pas de m’aimer pour autant. Et en plus, je ne peux pas satisfaire tout le monde, et ce constamment, pas vrai!? 

 

Voilà mon côté plus vulnérable que je veux laisser partir. Je décide de laisser cette peur de côté. Elle n’en vaut pas la peine. Je vaux plus qu’elle et pour 2020, pour toujours, je veux ce qu’il y a de mieux pour moi. Abandonner les mauvaises choses pour seulement se retrouver avec les meilleures. M’écouter et me connaître encore mieux que n’importe qui pourrait me connaître. Parvenir aux accomplissements qui me tiennent à cœur. M’accorder le petit brin de confiance qui manque à ma personne. Je vous souhaite la même chose. Que vos plus grandes craintes disparaissent! Offrez-leur pour Noël un aller simple très loin, l’autre côté du globe.

Math Prad


 

Mathilde Pradeloux-Amherd

Bonjour à vous! Vous me connaissez déjà, Mathilde Pradeloux-Amherd, puisque j’ai eu la chance de faire partie de la DeMOIs’aile l’année passée, lors de ma 4e secondaire. Je suis une jeune fille ouverte, qui l’est encore plus maintenant, puisque cette expérience m’a permis de m’extérioriser encore plus. Je souhaite y participer à nouveau parce que ça m’a fait le plus grand bien et ce serait bête de s’en priver. De plus, l’idée de partager mes pensées, d’aider et de créer ensemble me rejoint complètement. Au plaisir de faire affaire avec vous une 2e fois, et ce avec le sourire et une foule d’idées qui déborde!

Mathilde Pradeloux-Amherd - École secondaire Augustin-Norbert-Morin