Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Sortir des normes
Valeurs , École

Sortir des normes

Au début de ma troisième année, mes parents m’ont retirée du système scolaire. Oui, je n’ai pas été scolarisée pendant sept ans. En fait, j’ai été scolarisée, je ne l’ai simplement pas été de façon « normale ». 

 

Il y a environ 9 ans, mes parents ont pris la décision de ne plus envoyer ma sœur et moi à l’école pour commencer à nous scolariser à la maison. Ils n’ont pas pris cette décision parce que nous avions des problèmes à l’école ou parce qu’ils étaient contre le système scolaire, bien au contraire, c’était plutôt pour essayer quelque chose de nouveau. 

 

Comme l’école à la maison n’était pas très répandue, beaucoup de personnes de mon entourage avaient des interrogations et je me faisais toujours poser les mêmes questions. As-tu des amis? Tes parents ont-ils un travail? Ce sont eux qui t’enseignent? Premièrement, j’avais des amis: quelques-uns allaient à l’école et d’autres faisaient aussi l’école à la maison. J’ai fait beaucoup de rencontres grâce à l’école à la maison. Deuxièmement, c’était en effet mes parents qui m’enseignaient. Puisqu’ils avaient une garderie en milieu familial, c’était plus facile pour eux de jumeler notre scolarisation avec leur travail. Au début, chacun d’eux s’occupait de notre éducation: mon père nous enseignait les mathématiques et ma mère, le reste. Éventuellement, ma mère est retournée travailler à l’extérieur et ma sœur a décidé de réintégrer l’école. Malgré cela, j’avais pris la décision de continuer l’école à la maison et d’apprendre de façon autonome. 

 

Lors de ma 3e secondaire, j’ai tout appris par moi-même sans l’aide d’aucun professeur. C’était très difficile, mais je l’ai fait! J’ai finalement demandé à mes parents de pouvoir intégrer l’école en 4e secondaire. Je me sentais vraiment seule chez moi, je n’avais plus envie de m’efforcer à apprendre par moi-même et je voulais faire mes mathématiques et sciences fortes. J’ai donc fait des examens à la commission scolaire pour m’assurer que j’étais de niveau. J’ai finalement pu intégrer l’école comme si de rien n’était et j’ai même pu avoir les cours que je voulais. 

 

Croyez-moi, je trouve qu’aller à l’école est beaucoup plus facile que de s’auto-enseigner chez soi. Tous les jours, tu as un professeur qui te dit exactement ce que tu dois savoir, ce qui est beaucoup plus évident que de chercher par soi-même. C’était bien amusant de sortir des normes, même si plusieurs étaient sceptiques par rapport à  cette idée au début. Je ne le referai pas, mais jamais je ne changerai quoi que ce soit à ce parcours enrichissant par lequel je suis passée. 

 

Léanne


 


 


 

Léanne Guay

Mon nom est Léanne Guay, j’ai 16 ans et je suis présentement en 5e secondaire. J’ai intégré la Polyvalente en 4e secondaire, car j’ai fait l’école à la maison de 3e année à secondaire 3, une expérience que je suis très heureuse d’avoir vécue. Je m’intéresse beaucoup au domaine des sciences et j’aimerais éventuellement travailler en laboratoire. J’aime beaucoup étudier, même si parfois, j’ai de la difficulté à gérer mon temps entre le travail, la vie sociale et les études. 

Je n’ai jamais essayé d’écrire sur ce qui me passionnait et m’inspirait ou d’exprimer ce que je me ressentais par les mots, mais plusieurs m’ont encouragée à faire partie de la deMOIs’aile et j’ai envie de me lancer dans quelque chose de nouveau et de relever le défi.


 

Léanne Guay - École secondaire Augustin-Norbert Morin