Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
J’ai cet âge et puis?
Valeurs

J’ai cet âge et puis?

Je grandis, plus physiquement, mais aussi mentalement. C’est ça qui compte, mon trésor psychologique que j’ai ramassé avec le temps. Je change, je mature, je viens de plus en plus une adulte. Ça fait 15 ans que je suis en vie, mais l’expérience qui vient avec est beaucoup plus importante. L’âge ne définit pas qui je suis.

 

- Ça suffit les stéréotypes! Ce n’est pas une question d’âge!

 

Je trouve qu’on met beaucoup d’importance sur un chiffre. Il fait varier les salaires, l’égalité entre humains, la façon de voir les choses et les expériences de la vie.

 

Ex: J’ai 15 ans, j’ai un plus petit salaire que celle à côté qui travaille moins, mais elle est plus âgée. Moi, je suis amoureuse de quelqu’un de plus jeune que moi, et ce n’est pas « normal » et dérangeant. Moi, je suis trop jeune pour vivre certaines expériences. Ça arrive qu’on ne me prenne pas au sérieux, mais j’ai raison. Des fois, je suis trop vieille ou encore, je suis trop jeune pour avoir encore un doudou… C’est juste pour un chiffre!

 

Je pense que ça n’a pas d’importance. Pourquoi ça fait si peur de vieillir ou d’être associé à un chiffre qui fait vieux? Avons-nous peur de la mort, ou des deuils qui arrivent? Veut-on garder notre belle apparence? Je ne sais pas… Nous, les adolescents, vous voulez nous laisser grandir, mais en même temps, vous voulez que l’on reste jeune. On connaît nos limites, on est assez responsables pour savoir ce que nous sommes prêts à faire et ce que nous ne sommes pas prêts. 

 

C’est avec l’expérience qu’on grandit. Le chiffre d’âge n’est pas le facteur.

Cet été, je vais vouloir avoir un travail. 

Ils vont me demander : « Quel âge as-tu? »

Je suis jeune et pis quoi? Regarde-moi en action et tu verras que je mérite ce travail.

 

Je suis différente... comme tout le monde. 

 

Aude Mainville


 

Aude Mainville

J’écris souvent, mais pas de moi. J’invente des personnages et je les fais vivre avec des mots. Je sors de moi et de mes émotions pour aller dans quelqu’un d’autre qui pourrait exister. Prendre une pause de notre monde. Mais là, j’écris à propos de la vraie moi. Je m’appelle Aude Mainville, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. J’aimerais bien partager le plaisir de l’écriture et la force des mots. Écrire, c’est libérateur, lire les autres peut faire autant de bien que celui qui écrit.

Aude Mainville - École secondaire Augustin-Norbert-Morin