Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Vis pour toi
Pression sociale

Vis pour toi

Il a toujours cette peur qui te suit une fois que tu t’es fait insulter. Ça arrive à nouveau et ça peut déclencher une paranoïa d’avoir l’impression que le monde me juge. J’entends un rire et je vois une personne près de moi et certaines fois, j’ai cette petite peur qui remonte. À d’autres moments, c’est quand je vois du monde se faire rire d’eux, mais d’une manière, selon son ami, que c’est juste pour niaiser, mais ça peut blesser pareil. 

Le fait que tu sois ami ne change rien au fait de juger ce que l’autre fait que ce n’est pas quelque chose de méchant, ça blesse même plus que si c’était un inconnu. C’est quelque chose qui est présent avec les amitiés toxiques. Pour en avoir eu, c’est quelque chose qui blesse et qui installe une nouvelle peur: celle de déplaire. Cette peur un peu trop présente dans ma vie qui me cause des problèmes, comme le fait que j’ai le défaut de devoir toujours me justifier parce que j’ai trop peur de déplaire. C’est rendu au point que des fois, ma meilleure amie doit me rassurer sur certaines choses que normalement, ça ne devrait pas. 

C’est une peur qui vient avec le jugement, tu te fais juger, donc ça te donne l’impression d’avoir mal fait, donc ça amène le sentiment de déplaire. Aussi, ça fait que le monde n'aime pas que je me justifie, donc ça crée un autre problème qui fait fâcher certains. En tout cas, comme ma meilleure amie le dirait si bien, on s’en fiche de l’avis des autres, vis pour toi.

P✨

Pearl *

Je m’appelle Pearl, je suis en 5e secondaire. L’écriture a toujours été quelque chose qui m'attire, mais je ne me suis jamais embarquée là-dedans. Cette année, pour ma dernière année de secondaire, j’ai décidé de le faire et c’est la raison pour laquelle je me suis inscrite à La deMOIs’aile.

Pearl * - École secondaire Augustin-Norbert-Morin