Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Relation toxique
Abus

Relation toxique

C’est lourd, c’est oppressant! Voir que la personne qu’on aime de tout notre coeur se sert de cet amour pour nous lancer des couteaux dans le dos. J’avais envie de partir, je ne me sentais pas à ma place. J’ai enduré ses commentaires  méchants, ses crises et plus encore. J’ai ressenti ce sentiment d’entrer dans un tunnel sans fin, un trou sans issue. 

J’appréhendais la peine que j’allais ressentir lorsque j’allais enfin le laisser, s’il ne me menaçait pas pour rester. J’étais dépendante affective de ses caresses, de ses mots doux, lorsqu’il en avait le cœur. 

Finalement, quitter cet enfer m’a juste fait réaliser ma vraie valeur, j’en garde des séquelles, mais j’utilise ces faiblesses pour me remonter. 

Cette perte m’a juste permis de respirer à nouveau. Il faut toujours suivre notre coeur et notre esprit lorsqu’il nous guide quelque part. 

-Ruby xx

Jade Deslauriers

Je m’appelle Jade, je suis en cinquième secondaire. J’ai 16 ans et j’adore l’écriture depuis ma quatrième année du primaire. C’est une passion qui s’est développée au fil du temps, qui m’a fait grandir. Mes histoires m’ont aidée à ne pas me sentir seule à mon arrivée au secondaire. Mon plus grand rêve serait de publier une histoire, démontrer aux intéressés le monde qui me passionne depuis tout ce temps.

Jade Deslauriers - École secondaire Augustin-Norbert-Morin