Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
À toi, à elle, à vous…
École

À toi, à elle, à vous…

À toi, qui viens me saluer tous les matins, 

À toi, qui prends le temps de venir me raconter ce qui est arrivé dans ton dernier cours de math, 

À toi, que je lis depuis quelques mois et que j’apprends à découvrir au fil des mots, 

À toi, qui entres dans mon local toutes les semaines et qui t’ouvres à moi par le mouvement 

À toi, qui viens libérer ses émotions dans mon bureau puisque tu sens que c’est le meilleur endroit pour le faire 


 

À toi, qui te forges une identité dans un tourbillon de personnes, d’exigences, d’attentes et d’émotions.

À toi, qui défends son opinion, ses valeurs, ses croyances dans un monde où tout le monde à son mot à dire sur tout. 

À toi, à qui on demande la perfection, l'irréprochable…


Eh bien à toi, voici ce que j’ai à te dire aujourd’hui…
 

Je suis une de ses adultes qui t’entoure, te vois évoluer, t’en demandes toujours plus tous les jours. 

Je suis une de ses adultes en qui tu as confiance, une de ces adultes dont tu cherches l’approbation, une de ses adultes que tu veux impressionner, que tu ne veux pas décevoir

Eh bien sache que je sais tous les efforts que tu mets tous les jours pour être qui tu es dans cette micro société. Que je vois tout le travail que tu fais pour être à la hauteur. Que je vois les obstacles auxquels tu te heurtes tous les jours.

Mais n’oublie jamais que tout cela forgera encore plus la personne que tu tentes d’être, qu’ils feront de toi l’adulte résilient, capable de s’adapter et de foncer malgré toutes les épreuves qui seront sur ton chemin… 

Mais, rappelle-toi toujours que je serai toujours là pour t’écouter, pour te rassurer, pour t’en demander plus et pour te dire ce qui se fait et ce qui ne se fait pas... Sans quoi je ne serai pas l’adulte signifiant que tu souhaites que je sois pour toi. 

Laisse-moi te ramener à l’ordre, t’encadrer, te guider, te surveiller, être beaucoup trop présente à tes côtés, jouer le rôle que je dois jouer…

À vous toutes, magnifique jeunesse, continuez d’être belles, d’être bonnes et d’être qui vous êtes... et laissez-nous continuer d’être qui nous sommes pour vous. 

Merci pour cette confiance depuis 2 ans chères DeMOIs'ailes et à toutes les autres magnifiques adolescentes qui m’entourent tous les jours. 

Sans oublier, tous les ‘’ils’’ qui sont un peu moins nombreux... mais qui sont quand même là et que je tente d’influencer positivement tous les jours.. 

 

Cyn wink

Cyn Beauvais

Je me présente Cynthia Beauvais, coordonnatrice et enseignante du programme Danse-études ANM. Bien sûr, le mouvement est ma passion, mais tout ce qui touche aux arts, aux activités physiques et au bonheur de l’humain me font vibrer! La danse permet d’évacuer ses émotions et de se sentir plus léger! Elle est la meilleure thérapie que je connaisse tout comme l’écriture, d'où mon implication auprès des chères blogueuses La deMOIs'aile! Mon travail avec les adolescents contribue aussi grandement à mon bonheur! Faites ce que vous aimez dans la vie et vous serez heureux pour toujours... je sais ce que je dis ????

Cyn Beauvais - École secondaire Augustin-Norbert-Morin