Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La question qui tue
Découragée

La question qui tue

Étant en 5e secondaire, il y a une question qui tue. Soit, « que veux-tu faire dans la vie? » Cette question, elle me hante.

Depuis notre plus jeune âge, on nous dit : tu vas aller au Cégep quand tu auras terminé ton secondaire et quand tu auras accompli tes années de cégep, tu iras inévitablement à l’université.

Par contre, je ne comprends pas comment à l’âge de 17 ans, tu es supposé savoir exactement qui tu es. Car depuis 5 ans, tu en as vécu des expériences qui t’ont forgé en une personne totalement différente de ce que tu étais au départ. Et tu n’as pas fini de changer.

Lorsque que tu leur réponds que tu ne sais pas exactement ce que le futur t’apportera et que tu penses prendre une année sabbatique pour découvrir la personne que tu veux devenir, on est désolé pour toi. Mais, il n’y a absolument rien de mauvais à vouloir sortir du moule que la société a préconçu pour nous.

Alors, prends les décisions qui te rendront toi, ta propre personne, heureuse. À la fin, tu es le maitre de ton futur et personne ne va le construire pour toi.

Ta vie, elle t’appartient!

Sandy

Sandy Doyle

Bonjour, je m’appelle Sandy Doyle et j’ai maintenant 16 ans. Je suis une jeune femme qui aime beaucoup tout ce qui touche au monde artistique. En effet, j’adore la danse depuis mon plus jeune âge. C’est une merveilleuse façon pour moi de me sentir libre et de partager mes émotions aux autres sans leur dire directement. Il n’y a rien de mieux que la sensation que je ressens avant de rentrer sur scène, soit un sentiment d’euphorie et de pur bonheur. J’ai décidé de rejoindre « La deMOIs’aile », car depuis quelque temps, j’essaye de sortir de ma zone de confort et de m’ouvrir plus aux autres.

Sandy Doyle - École secondaire Augustin-Norbert Morin