Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
On est ce que l’on mange
Valeurs

On est ce que l’on mange

Oublier votre monde parfait où sont représentées toutes les fermes comme étant pour le respect des animaux, car c’est tout le contraire. Pensez-vous vraiment que le gouvernement a à cœur de nous informer de toute la cruauté qu’il y a dans les fermes industrielles ? C’est pour ça que je vais vous expliquer les raisons qui m’ont poussée à changer mon mode d’alimentation.

Souvent, les gens me disent : «Oh mon dieu, je ne serais jamais capable d’arrêter de manger de la viande ou tout autre produit animalier! Ça doit tellement te manquer.» Eh bien, je vais vous dire pour la dernière fois NON !!  Si seulement vous saviez toutes les choses cruelles que les animaux vivent... Nous sommes des monstres envers ses êtres sans défense et vous n’en êtes pas assez conscients.

Il y a quelques mois de ça, une énorme vague d’informations sur la cruauté animale a fait surface, surtout sur Facebook… Vous savez, ce genre d’informations qu’on passe très vite en essayant de ne rien voir.

C’est alors que du jour au lendemain, j’ai décidé que la viande n’allait plus faire partie de mon mode d’alimentation. Quand vous voyez des poussins se faire broyer vivants, des chevaux se faire suspendre par les pieds, des oies et des canards se faire gaver, ça enlève le gout de manger simplement. Mais le pire, c’est d’entendre le cri qu’ils font lorsqu’ils savent que la fin approche pour eux en voyant leurs amis se faire violemment enlever la vie.

Vous savez, devenir végétarien, c’est premièrement d’arrêter de manger de la viande, mais surtout, avoir une rage intérieure qui te dit : «Comment j’ai fait pour accepter un tel massacre animal! Comment j’ai fait pour oublier que ce qui se retrouvait dans mon assiette venait de la souffrance de petits êtres! » Tout ça auparavant me choquait certes parce que j’ai toujours beaucoup aimé les animaux, mais tout le monde autour de moi mangeait de la viande, donc c’était normal pour moi d’en consommer. J’ai croisé beaucoup de gens dans ma vie qui me disaient : «J’aimerais devenir végétariens, mais je ne peux pas.»

Seulement, il faut vous rappeler que vous avez cette chance d’être dans un pays libre où vous pouvez entreprendre tout ce que vous voulez, donc arrêtez de vous mentir à vous-mêmes! 

En devenant végétarienne, j’ai soudainement été en paix avec moi-même comme si cette décision allait être et serait la plus importante de ma vie.

Je ne vous cacherais pas que les premiers mois sont durs, mais le sentiment de fierté prend tout de suite le dessus! 

Encore aujourd’hui, après 6 mois, je ne regrette pas ma décision et elle est de loin la plus belle que j’ai prise dans ma vie! Comme Lamartine a dit : « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.»

Donc oui, depuis le tout début, l’homme mange de la viande, mais la différence était qu’avant, l’homme ne les maltraitait pas pour se nourrir! Les animaux ont, eux aussi, des sentiments et sont beaucoup plus intelligents que vous ne pouvez l’imaginer. Oui … arrêter de manger de la viande peut sembler pénible, mais ce n’est rien à côté de ce qu’endurent ses petites bêtes pour se retrouver dans vos assiettes. 

C’est votre choix de manger de la viande, mais au moins, renseignez-vous sur ce que vous consommez et affrontez la réalité en face. Puis, pour tous ceux et celles qui aimeraient devenir végétariens, vous faites un choix important et très responsable, vous avez de quoi être fière de vous. Et ne vous inquiétez pas, vous ne faites pas que manger de la verdure, il y a beaucoup de délicieuses alternatives, mais surtout, n’abandonnez pas à cause des gens autour de vous qui pensent différemment, car vous en rencontrerez toute votre vie.

Brigitte Bardot a dit un jour: «Les animaux, eux, ont une pureté que l’homme a définitivement perdue.»

Et je pense qu'en étant végétarien, on retrouve peu à peu cette pureté! 

 

                                                 Mégane Emmanuelle xx

 

Mégane Emmanuelle English

Je me nomme Mégane Emmanuelle English, j’ai 16 ans et je vis présentement la dernière année de mon secondaire en Danse Études. On pourrait me décrire comme étant une personne altruiste, souriante et avec un gros caractère. Depuis toute petite, je ne fais que parler, mais tout est différent lorsqu’il est temps d’exprimer mes émotions. C’est comme ça que l’écriture est entrée dans ma vie! Elle a toujours été mon échappatoire et lorsque j’ai quelque chose d’important à partager, je sors mon crayon et mon bout de papier. La deMOIs’aile serait, pour moi, une façon d’assouvir mon besoin d’écriture et en même temps, de partager ma vision et mes opinions sur des sujets qui touchent mes valeurs profondes. Qui sait, peut-être que je saurais toucher certaines d’entre vous!

Mégane Emmanuelle English - École secondaire Augustin-Norbert-Morin