Je n’ai pas juste une passion, d’ailleurs je pense que tout le monde en a plusieurs sans le savoir. Je dirais que je m'intéresse à tout ce qui est artistique, tout ce qui touche la fantaisie d’une façon différente de penser, tout ce qui sort de l’ordinaire, parce que pour moi, la chose la plus plate au monde, c’est de faire pareil comme les autres.
Pour commencer, quelque chose qui va m’accompagner partout où je vais, dans toutes les années de ma vie inégale et dans toutes les émotions possibles que mon coeur peut bien ressentir. Je parle de la musique qui sera toujours là pour moi, pour que je la décortique et moi qui serai toujours là pour elle, pour qu’elle me raconte une histoire tordue, différente des autres.
Ma deuxième passion qui ne quitte jamais la première, à qui je serai toujours dévouée, jusqu’à ce que mon corps me lâche, la danse. Virevolter, voler, tomber, rouler, se relever, se briser trop vite, chuter, remonter lentement et tourner encore et encore, de plus en plus vite, la danse, c’est un peu tout ça mélangée dans un tourbillon d'émotions propres à chacun.
Ma dernière passion, sans laquelle je serais probablement épuisée d’avoir trop gardé à l'intérieur de moi, réprimé tous ces sentiments étranges qui surgissent dans des moments aléatoires. Sans écriture, je serais bien différente d’aujourd’hui et on pourrait probablement lire dans mon regard le silence dans lequel je serais pognée. L’écriture, c’est un genre d'échappatoire pour moi, ma pensée s’envole parmi tant d’autres et je ne pense plus, je me défoule simplement.
Pour conclure, je pense que ma passion, si ça doit absolument être un mot, serait l’art. C’est facile de dire l’art parce que ça englobe pratiquement tout parce que l’art se trouve partout, même dans de petits recoins d’une personnalité vraiment plate.
Camille Bourque