Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Sans elle, qui serait-on?
Famille , Valeurs

Sans elle, qui serait-on?

Pour qu’une maison puisse accomplir son devoir, elle nécessite plusieurs éléments tels que les fondations, le toit, les murs porteurs, etc. Sans ceux-ci, la maison s’effondrerait ou subirait des dégâts majeurs. Chez l’être humain, c’est similaire puisqu’il a besoin d’une bonne base pour être prêt à toutes sortes d’éventualités. Pour moi, notre enfance est notre fondation et est l’une des périodes clés de l’apprentissage. 

Alors, si l’enfance d’un jeune est perturbée ou a rencontré beaucoup de difficultés dans son parcours, cela pourrait lui apporter de nombreux problèmes à l’avenir. Sa base risque de ne pas être prête à soutenir les prochaines étapes de la vie telle que l’adolescence. Nous savons tous que cette phase amène des changements importants. Elle constitue nos passions, nos rêves, notre évolution et prend une grande place sur notre base. Comme les murs qui prennent beaucoup d’espace sur les fondations d’une maison. Cependant, si la fondation a rencontré de gros chocs, les murs vont également en subir les conséquences. Ils vont être construits sur un fondement instable et vont être à leur tour chambranlant. Ainsi, s’ils finissent par s’écrouler, nous aurions plus de repères. 

Tout ça pour dire que l’enfance est un moment important dans la vie qui est, oui construite pour soutenir un grand cheminement, mais cela ne veut pas dire non plus qu’elle est invulnérable. Sans elle, nous ne serions pas la personne que nous sommes aujourd’hui. Sans elle, on n’aurait pas perduré dans le temps. Sans elle, on ne saurait pas comment être fort dans certaines situations. Mais, c’est quelque chose qu’il reste fragile et à laquelle on doit faire attention! 

« Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés »   -Frederick Douglass

 

Élisabeth Archambault :)

 

Élisabeth Archambault

Salut! Mon prénom est Élisabeth, je suis étudiante en 5e secondaire. Je suis une personne passionnée par toutes les formes artistiques. L'art, la musique, l'écriture, la lecture, etc. Je trouve que ce sont de belles façons de me recentrer avec moi-même! J'ai fait partie de la deMOIs'aile l'année passée et puis j'ai adoré cette expérience, c'est pourquoi je voudrais la revivre une dernière fois! Bref, avec ce merveilleux projet, je souhaite m'aider moi, mais également les autres en partageant mon vécu jusqu'à présent. Oh! J'ai presque oublié de vous partager une partie importante de ma personnalité, plus tard, j'aimerais devenir enseignante de français… J'ai hâte de voir comment ce rêve va évoluer!

Élisabeth Archambault - École secondaire Augustin-Norbert-Morin