Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Oeuvrer pour vivre…
Passions

Oeuvrer pour vivre…

L’art aide de différentes manières. D’une façon générale, le but de l’art consiste à rendre accessible à quiconque, de mettre en image, en idées, en son ou même par écrit ce qu’il y a dans l'esprit. L’être humain abrite dans son esprit plusieurs pensées qui font remuer la poitrine et agitent le siège de sa pensée. C'est en allégeant sa conscience et en démontrant ses sentiments qu'on réussit à créer ce qu'il y a dans notre milieu. 

De mon point de vue, toute chose sur Terre a un lien fort avec l’art. La relation entre l'art et notre monde est énigmatique. J’essaie avec le meilleur de mes connaissances et expériences d'expliquer aux gens ce que l’art peut nous faire ressentir. Mais, je peux vous garantir que c'est un grand défi, que d'essayer de trouver les mots appropriés, pour que le lecteur soit en mesure de comprendre ce qu'on éprouve envers l'art. Certains artistes n’auraient pas décrit l’art comme je le fais et je le respecte totalement. Les beaux-arts se présentent sous différentes formes telles que l’art de penser, d’agir, de réfléchir, de regarder, etc.

 Avec l'expérience vécue, je peux regarder avec tendresse les épreuves subies d'une personne. C'est spécial comme sensation, on a l'impression d'avoir déjà connu la personne devant nous, mais ce n'est, pourtant, pas le cas. Vivre sans art, ne s’appelle pas “vivre”, mais bien “survivre”, étant donné que nous sommes constitués d’art et qu'il est partout dans nos alentours. Il ne se définit pas simplement par le dessin, il se caractérise par apprendre, créer ou découvrir. C’est ce que j’appelle œuvrer pour vivre. La photographie, c’est avoir le pouvoir de capturer un moment qui peut s’avérer unique en soi. La peinture, le dessin ou même la calligraphie peuvent nous faire voyager dans un monde autant réel qu’imaginaire. Ces derniers nous transportent dans différentes époques, comme la musique l’a si bien fait à travers les années. La littérature développe les idées et un univers inventif. La danse a cette chance de pouvoir partager l’émotion avec de simples mouvements et gestes. La mode est, pour moi, une façon de faire ressortir ma personnalité. 

Mais l’art restera toujours l’art, quelque chose de secret, d’unique, un mystère.

 

Élisabeth

Élisabeth Archambault

Salut! Mon prénom est Élisabeth, je suis étudiante en 5e secondaire. Je suis une personne passionnée par toutes les formes artistiques. L'art, la musique, l'écriture, la lecture, etc. Je trouve que ce sont de belles façons de me recentrer avec moi-même! J'ai fait partie de la deMOIs'aile l'année passée et puis j'ai adoré cette expérience, c'est pourquoi je voudrais la revivre une dernière fois! Bref, avec ce merveilleux projet, je souhaite m'aider moi, mais également les autres en partageant mon vécu jusqu'à présent. Oh! J'ai presque oublié de vous partager une partie importante de ma personnalité, plus tard, j'aimerais devenir enseignante de français… J'ai hâte de voir comment ce rêve va évoluer!

Élisabeth Archambault - École secondaire Augustin-Norbert-Morin