Il y a quelque temps, une personne de mon entourage m'a confié avoir beaucoup de mal à s'alimenter à la suite d’une situation qu'elle a vécue et qui a bouleversé sa vie. J'ai donc été l'une des proches d'une personne ayant des troubles alimentaires et psychologiques. Je me sentais terriblement impuissante et c'était très dur de savoir comment soutenir la personne, quelle que soit ma diplomatie ou la gravité de la situation.
Après énormément de réflexions, j'ai compris que le vrai problème ne venait pas de la nourriture et que les débats sur la nutrition étaient peine perdus. Je me suis plutôt préoccupée de sa santé physique et émotionnelle, qui est en fait la réelle source du problème. Lorsque je lui parlais, je me suis exprimée au "Je" pour pouvoir lui parler de mes inquiétudes et de mon expérience sans l'accuser de quoi que ce soit, ce qui risquerait d'envenimer les choses. Je suis restée moi-même parce que l'authenticité est très importante dans ces cas-là. J'ai appris également qu'exprimer ses émotions et son empathie sans se censurer était sûrement l'outil le plus puissant.
Donc, si vous êtes un proche d'une personne ayant un trouble psychologique quelconque, repérer les premiers signes et demander conseil à un médecin ou un psychologue. Restez vous-même et si la communication est difficile, essayez de la rétablir pour créer un lien de confiance.
Par ailleurs, si vous voyez que la personne à des cicatrices, à du mal à se nourrir ou autres signes visibles, ne vous concentrez pas seulement sur cela . La personne ne se résume pas à son trouble et vous devez lui faire comprendre qu'elle est une personne à part entière. Ses problèmes sont déjà reliés à plusieurs facettes de sa vie et elle n'a pas besoin de renfermer à l'intérieur de ceux-ci. Dites-lui fréquemment que vous êtes là pour elle et accompagnez-la dans sa guérison et à ses rendez-vous. Le rétablissement est un long processus qui est imprévisible, mais vous devez garder espoir, la clé est de ne pas abandonner. Ce qui est à retenir est de ne pas s'improviser médecin, c'est important de suivre un suivi auprès d'un vrai médecin qui a les capacités et les outils pour venir en aide.
La santé mentale, c'est quelque chose qui est très difficile à comprendre et qui est très complexe. On connaît plusieurs sphères des troubles psychologiques, mais je crois qu'on en a encore énormément à apprendre et à découvrir. J'espère qu'on va continuer par tous les moyens de faire plus de recherches sur le sujet pour pouvoir de mieux en mieux aider les gens qui ont ces troubles ou qui pourraient en développer à l’avenir.
Élisabeth