J’ai décidé d’écrire ce texte sur un coup de tête parce que j’avais envie de répondre à une question que moi-même je me posais, mais qu’aussi plusieurs personnes de mon entourage me posaient. C’est également un moyen, pour moi, d’assumer ma situation malgré ce que d’autres pouvaient en penser.
“Pourquoi je me suis attachée à cette enseignante?”
En fait, j’ai compris que cette personne est arrivée à un moment opportun de ma vie. Après de nombreuses tentatives pour trouver l’aide nécessaire, j’ai pris le temps de rédiger un texte composé d’inférence pour garder une certaine discrétion. J’ai ensuite fait parvenir mon texte à une enseignante en pensant qu’elle allait simplement me dire que c’était un texte bien écrit et puis c’est tout… À ce moment-là, je n’avais que très peu d’espoir. Pourtant, cette personne a eu la sensibilité de lire entre les lignes, peut-être sans même le savoir. C’est la première qui a réussi à comprendre que je demandais de l’aide furtivement. C’était mon dernier essai… En d’autres mots, elle a su m’écouter, me soutenir, me réconforter, et ce, plus d’une fois et je vais lui en être éternellement reconnaissante. C’est l’attitude empathique, chaleureuse et bienveillante de cette enseignante qui m’a finalement apporté un sentiment de sécurité.
Je sais que ce n’est pas tout le monde qui va pouvoir se mettre à ma place ou qui va se reconnaître au travers de mon texte. Par contre, je veux conclure en disant que les enseignants peuvent faire tellement plus que ce que les élèves veulent croire. Oui, ils sont là devant nous, à nous enseigner une matière pendant une heure et demie. Oui, parfois, ils sont maladroits dans leur propos et peuvent être stricts. Toutefois, ils restent humains et plusieurs sont capables d’oser l’authenticité, la vulnérabilité et de voir le meilleur en chaque élève sans tomber dans le laxisme. Ainsi, j’ajoute que ce ne sont pas seulement les médecins qui ont le pouvoir de sauver des vies…
Alors, pour moi-même et pour chaque personne qui se demande pourquoi je trouve cette enseignante si importante. Eh bien, voilà, enfin, la réponse à votre question!
Avec toute ma reconnaissance, Merci!
Élisabeth Archambault