Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Se sentir à sa place
Valeurs

Se sentir à sa place

Pour certains, se réveiller pour aller travailler est le pire calvaire qui existe. Je crois que tout le monde conçoit de faire un métier qui le passionne. Personnellement, ce serait sans doute de travailler dans le mode artistique. Que ce soit en mode, en designer ou bien au cinéma, je serai comblée. Voilà ce que me dicte mon côté artistique. L'autre qui est plus logique, qui aime les maths et la perfection, me guide vers le droit ou la neurologie. 

Tellement de choix s'offrent à nous, sans que l'on puisse déterminer lequel nous correspondrait le mieux. Le plus important, c'est de ne pas oublier que si en cours de route tu changes d'avis, ce n'est pas grave, faisons un choix avec nos valeurs, nos passions et pour lequel on se sentira à notre place. Faites ce qui vous plaît sans penser au lendemain après tout, nous n'avons qu'une vie et pas encore de lourdes responsabilités à affronter. 

Avouer, oser, apprendre à vous aimer, à vous accepter tel que vous êtes, n'ayez aucun regret et profiter au maximum de la vie. Aller au bout de vos rêves aussi fous soient-ils. À notre âge, le plus important est de passer du bon temps avec ses proches, le temps est la seule chose qu'on ne peut acheter, alors utilisez-le à bon escient.  

Je crois bien que je n'ai rien à ajouter, merci beaucoup,

Camille Raut 

 

Camille Raut

Chaque fois que je me présente, je le fais exactement de la même manière, Camille Raut, 16 ans, 5e secondaire. Cette fois-ci, je vais entamer différemment. Je me considère entêtée, ambitieuse, mais compatissante et aimante. Je me revois griffonner dans un journal intime étant plus jeune, certes il n'était ni rempli, ni très pris au sérieux, mais j'ai toujours aimé écrire et La deMOIs'aile est, pour moi, un moyen de partager mes pensées. Je n'ai jamais été très bonne pour m'exprimer oralement, mais grâce à l'écriture, je peux recommencer chaque phrase jusqu'à ce qu'elle me convienne à la perfection.

Camille Raut - École secondaire Augustin-Norbert-Morin