Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La lumière persiste
Crise mondiale Covid-19 , Amitié

La lumière persiste

Depuis la pandémie, j'ai eu l'impression que ma vie s'est mise sur pause, j'ai eu l'impression d'être figée dans le temps. Deux ans se sont défilés sous mes yeux pourtant, de nombreux événements se sont produits: premier deuil, choc émotionnel, découverte d'une passion, solitude et j'en passe. J'ai eu la sensation que rien de tout ça ne s'est vraiment produit. Le temps passe si vite, il m'arrive parfois de me sentir coupable et d'avoir voulu faire autrement, mais on est jeune et naïf bien souvent. Une des choses qui m'a aidée, c'est d'être bien entourée. 

En janvier 2020, j'étais en troisième secondaire, les classes étaient fermées. Je me souviens exactement du sentiment que je ressentais: l'incertitude, la peur de ne pas savoir ce que l'avenir nous réserve. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré un soleil, cet astre qui brille de détermination et de courage. J'ai su du jour au lendemain qu'avec lui l'avenir ne serait pas incertain. Il rayonnait tellement qu'il m'a partagé son goût de la vie et son énergie. Je n'avais plus peur du noir, car je savais que le soleil était levé à Rome et qu'il ne cessait pas d'étinceler. Nous avons développé ce lien d'amitié sain qui allait perdurer dans le temps. Cet astre m'a redonné le sourire, mon chemin avait soudainement l'air plus clair. Bien des choses ont changé, parfois le ciel cachait ces rayons, mais je continuais de vagabonder de bonne humeur grâce à lui. 

Bref, j'ai appris à profiter des petits moments de la vie, à me redécouvrir sans nécessairement vouloir être comme les autres. Je suis passée au travers, la tête haute et les manches bien retroussées. Maintenant, deux ans plus tard, je suis fière de ce que j'ai accompli et cette lumière persiste et persistera toujours.

Merci mon amie :)

Florence

Florence Proulx

Bonjour à vous, je m'appelle Florence Proulx, j'ai 17 ans et je suis un élève de l'école Augustin-Norbert-Morin depuis maintenant 5 ans. De nature souriante, empathique et optimiste, je décide de relever ce défi et d’oser faire une différence. Cette année, je plonge, je fais preuve d'audace en m'inscrivant à La deMOIs'aile, après quelques années de réflexion. Je veux partager une partie de moi à travers l'écriture, communiquer mes émotions, mes pensées et mes stress. De plus, je veux faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas seuls dans cette montagne qui peut sembler impossible à gravir et aussi, je souhaite me dépasser.

Florence Proulx - École secondaire Augustin-Norbert-Morin