Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Où est ton temps?
Valeurs

Où est ton temps?

Je ne sais pas ce qui m’attend, mais je sais que j’ai encore plein de choses à découvrir, seulement si je m’attarde sur ce qui me reste à découvrir, je vais manquer ce que la vie essaie de m’enseigner au moment présent. Le passé lui, aussi douloureux qu’il puisse parfois me sembler, est le passé et il est très bien là où il est, derrière moi. J’ai une histoire, oui, mais elle est loin d’être finie, alors dans ce texte, je préfère ne pas m’attarder sur mon vécu, mais plutôt sur ce qui me donne le goût de vivre, maintenant.  

Bien sûr, par « vivre » je n’entends pas respirer, boire, manger et dormir, non, j’entends plutôt chanter, rire et lire. Parce que si je me lève le matin, ce n’est pas pour rien. En effet, à mes yeux, chaque jour est une nouvelle opportunité d'apprendre, d'apprendre à aimer, d’apprendre à apprécier et d'apprendre à profiter de la vie. Car cette dernière, bien que courte, est remplie de choses fantastiques à voir et à vivre.

Si je pouvais donner un conseil à tous les humains, jeunes ou vieux, c’est de ne pas trop s’en faire pour le futur. La vie est bien faite et toutes choses prennent leur place un jour ou l’autre. Je sais que beaucoup de gens parlent du temps, car de nos jours, nous manquons de temps pour tout, pourtant en une minute, tellement de choses peuvent arriver, alors imaginez-en 80 ans d’existence. Si l’on a nommé le présent ainsi, c’est bien parce que le présent est un cadeau, un cadeau que l’on ne prend que trop rarement le temps d’apprécier à sa juste valeur. 

Personnellement, même si je n’ai que 17 ans, j’aurais aimé comprendre cette notion plus tôt, car il y a tellement de choses dont j’aurais ainsi pu mieux profiter.

Jade

 

Jade Demers

Salut! Moi, c’est Jade, une petite blonde de 5e secondaire. J’ai 17 ans et pour moi écrire est, depuis quelques années, une manière de me libérer du poids de mes pensées, bonnes ou mauvaises, que ce soit en chansons, en poèmes ou en articles jamais publiés. Si je veux participer à « La deMOIs’aile », c’est pour développer mes aptitudes en écriture et pour partager mes connaissances afin d’aider d’autres filles, car moi il y a 2 ans, j’aurais bien aimé un petit coup de pouce dans cette folie qu’est l’adolescence. 

Jade Demers - École secondaire Augustin-Norbert-Morin