Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mon modèle, ma meilleure amie, ma sœur
Famille , Valeurs

Mon modèle, ma meilleure amie, ma sœur

Je crois qu’à un moment dans notre vie, on a tous eu une personne qui était là pour nous quand on en avait vraiment de besoin, pour moi, c’était ma sœur. Une sœur qui est toujours là, aujourd'hui, quand la vie me rentre dedans à la force d’un train. Une sœur à qui j’ai longtemps voulu ressembler et pour cause, altruiste est synonyme même de prouesse, je la voyais comme mon modèle.

En effet, plus jeune, je voulais lui ressembler puisqu’elle avait l’air d’avoir réponse à tout, d’ailleurs en vieillissant, j’ai réalisé que plusieurs personnes cherchent à en être une autre par admiration ou par simple recherche de soi... Ce que je veux dire, c’est que de ressembler à quelqu’un, c’est bien beau, mais pour découvrir notre potentiel, il faut d’abord qu’on découvre qui l’on est vraiment. Dans les cours de conduite, on nous dit de regarder là où nous voulons aller, car si nous regardons où quelqu’un d’autre va, nous dévierons.

 « Qui mieux que vous sait vos besoins? - Apprendre à se connaître est le premier des soins… », Jean de La Fontaine

Personnellement, c’est grâce au sport que j’ai appris à vraiment me connaître, mais ç’a été dur. C’est notamment grâce à ce dernier que je me suis intéressée à tout l’aspect mental de la santé. Bref, j’ai compris que l’on a tous besoin d’un « break » à un moment donné pour reprendre notre souffle, comme en course. Parce qu’autant la santé physique peut être importante, autant si l’on ne prend jamais le temps de s'asseoir et de profiter de quelque chose qu’on apprécie vraiment, on finit par s’épuiser. Cela vaut pour tout le monde. Prendre le temps, tous les jours, de faire au moins une chose pour toi et simplement toi, c’est primordial. Quoi qu'il en soit, il n’y a pas de mauvaises réponses, si ça te rend heureuse. Alors, maintenant, fais-le et fais-le juste pour toi.

Merci à toi Imo de toujours m’avoir soutenue et de m’avoir poussée à comprendre qu’il faut savoir relaxer dans la vie.

 Jade :)

 

Jade Demers

Salut! Moi, c’est Jade, une petite blonde de 5e secondaire. J’ai 17 ans et pour moi écrire est, depuis quelques années, une manière de me libérer du poids de mes pensées, bonnes ou mauvaises, que ce soit en chansons, en poèmes ou en articles jamais publiés. Si je veux participer à « La deMOIs’aile », c’est pour développer mes aptitudes en écriture et pour partager mes connaissances afin d’aider d’autres filles, car moi il y a 2 ans, j’aurais bien aimé un petit coup de pouce dans cette folie qu’est l’adolescence. 

Jade Demers - École secondaire Augustin-Norbert-Morin