Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Le temps est-il la limite de l’homme?
Valeurs

Le temps est-il la limite de l’homme?

Rien ne peut arrêter le temps. Le temps ne s’arrêtera pas, car tu n’en as plus assez, tu t’arrêteras. Le temps ne s’habitue pas à toi, tu t’habitues au temps. Le temps n’ira pas plus vite, tu devras être patient. Le temps ne ralentira pas, tu devras aller plus vite. Le temps est une limite à la vie et la vie fait de l’homme ce qu’il est.

Alors, est-ce la seule chose que nous ne pouvons pas arrêter, mettre sur pause ? Rien ne résiste au temps. Aucun remède ne protège nos vies contre le temps.

Mais est-ce réellement une mauvaise chose? Que le temps ne soit pas contrôlable?

Personne ne mérite plus de temps que celui qu’on lui donne. C’est ça la "vie", c’est le temps que nous avons à vivre et mettre ce temps sur pause ou l’arrêter signifie de mourir.

Donc oui, dans mon humble opinion, le temps est la limite de l’homme.

Victoria 

Victoria Mondésir

Bonjour, je m’appelle Victoria Mondésir, je suis en 4e secondaire en Danse-études. J’ai emménagé à Sainte-Adèle le 6 juillet 2021. Ce déménagement ne m’a pas seulement fait changer de maison, d’école, de ville, d’amis, il m’a fait changer de pays, de continent et d’accent. Je viens d’Europe, plus précisément de la Belgique et c’est là que j’ai découvert la danse, mais j’ai seulement commencé à être passionnée quand j’ai intégré le programme danse-études.

Victoria Mondésir - École secondaire Augustin-Norbert-Morin