La musique est un art qui m’a éduquée et qui a forgé ma personnalité. Les paroles de certaines chansons m’ont appris des valeurs et des principes qui me tiennent encore énormément à cœur et qui m'aident à faire des choix importants.
Cette éducation a été rendue possible par mes parents. À la place de me bercer avec des comptines d’enfants, ils mettaient du Michael Jackson. À la place d’avoir une maison calme, on mettait à fond le flow de Snoop Dogg et d’Eminem.
Au début, je ne comprenais rien. C’est seulement en grandissant et en commençant à comprendre la langue dans laquelle mes artistes préférés chantaient que leurs chansons ont enfin pris tout leur sens.
Par exemple: le racisme vécu par les Noirs aux États-Unis m’a principalement été instruit par N.W.A. Le sexisme et ses conséquences m’ont été instruits par Stromae et Angèle. L’irrespect des États les plus riches envers les communautés minoritaires m’a été dévoilé par Michael Jackson.
Un artiste qui parvient à transformer une simple musique en une œuvre d’art qui parcourra les siècles et éduquera des millions de personnes est un héros qui m’a permis de devenir une bonne citoyenne.
Victoria