Ne pas être fière de qui on est et oublier d’où on vient, c’est le problème d’énormément de personnes, mais pas le mien. Je suis qui je suis grâce aux personnes qui m'inspirent: ma mère, mon père, mes amis et Michael Jackson, évidemment. Je ne me considère pas parfaite, au contraire, je me remets souvent en question, mais jamais au point de me lamenter sans jamais essayer de changer et finir par verser des larmes qui ne feront que mouiller mes joues. Alors oui, la personne que je suis, j’en suis fière, car elle a été construite par des personnes incroyables.
D’où je viens? De l’Europe, plus précisément de la Belgique. J’y ai vécu 12 ans, de la fin de l’année 2008 (mon année de naissance) à l’année 2021. Mon pays n’est pas celui avec le plus de coupes, de médailles, de records, d’artistes ou de reconnaissance, mais j’en suis fière et je le serais toujours. Je suis très attachée à ce pays où j’ai le plus appris et donc, fatalement… le quitter était dur, très dur, mais cela m’a permis de vivre dans ma deuxième «maison»: le Canada dont j’ai hérité grâce à mon père. Au début, je n’arrivais pas à me sentir à ma place. Je ne comprenais pas ce qu’on me disait, je ne connaissais personne et l’éducation ne me plaisait pas, mais voilà deux ans que je vis ici et… en fait, j’aime bien (peut-être pas encore autant que la Belgique, mais on y est presque!)
La Victoria d’il y a 2 ans ne m'aurait pas cru si je lui avais dit qu’un jour, elle s’épanouirait, mais celle d’aujourd’hui a réussi. Être fier de qui on est et ne pas essayer d’oublier d’où on vient est une force. Car, oui, on peut ne pas être fière de nos origines pour x raison, mais on n’oublie pas, car ce sont ces origines qui ont construit la base de qui on est. Elles coulent dans nos veines.
Victoria