Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Décompresser!
Famille , Passions

Décompresser!

Pour plusieurs, le sport est un évacuateur de stress. Pour moi, c’est le ski qui m'aide à me changer les idées et ça empêche que toutes sortes de scénarios se créent dans ma tête. Quand je pratique ce sport, je me sens libre. Aucune anxiété, aucune crainte, j’ai confiance en moi, un peu comme si je devenais une nouvelle personne. C’est aussi ma façon à moi de me libérer de certaines souffrances qui mijotent en moi. 

Je me suis inscrite en SKI-Études à l'école Augustin Norbert-Morin au début de mon secondaire, premièrement parce que j’ai un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), donc j’ai vraiment besoin de bouger. Je n'étais vraiment pas certaine de vouloir intégrer ce programme, car je voulais vraiment me concentrer sur mes études. Finalement, je n’aurais pas pu demander mieux. J’ai réalisé que le sport m’aidait énormément dans mes études et mon organisation et mon autonomie se sont énormément développées. J’ai aussi découvert que très souvent, quand je revenais d’une sortie de ski, mon angoisse était vraiment moins présente et même dans la vie de tous les jours. En fait, j'ai constaté que durant la saison hivernale, mon stress se faisait moins présent qu'à l’habitude.

Bref, je crois que tout le monde à la possibilité de se découvrir des astuces pour gérer son stress, il faut seulement trouver les choses qui te feront du bien quand tu te sentiras anxieux(se). Pour moi, il n’y a pas juste l'activité physique, mais c’est ça qui m'aide le plus. Le casse-tête, le vélo de montagne et la marche sont des choses qui m'aident à contrôler mon angoisse. 

Pour finir, j’aimerais tout simplement remercier mes deux parents ainsi que ma grand-mère et mon grand-père maternel qui m’ont permis de faire mon secondaire en pratiquant le sport qui me passionne. 

 

Élo ;)

 

Éloïse Pouliot

Salut, moi, c’est Éloïse Pouliot, j’ai 16 ans et je suis une élève de 5e secondaire. L’année dernière, j’ai participé à la deMois’aile et j’ai vraiment adoré mon expérience, donc c’est pourquoi j’ai décidé d’y participer encore cette année. Je fais du ski depuis que j’ai 2 ans et demi et je suis en Ski-Études depuis ma 1re secondaire. La lecture et l’écriture sont mes passe-temps préférés. L’écriture me permet de m’exprimer sur des sujets parfois plus difficiles à parler à cause de ma timidité. C’est un honneur, pour moi, de faire partie de la deMOIs’aile pour une 2e année consécutive.

Éloïse Pouliot - École secondaire Augustin-Norbert-Morin