Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Superhéroïne du temps
Valeurs

Superhéroïne du temps

 Nous vivons dans un monde où tout le monde court sans arrêt. Nous courons tous après quelque chose qui nous joue des tours en filant de plus en plus vite lorsque nous courons après et de moins en moins vite lorsque nous tentons de le faire passer plus rapidement. Dans mon cas, rares sont les situations où je souhaite qu’il passe plus vite. 

Si j’avais la possibilité d’avoir un super pouvoir, je choisirais sans hésiter celui d’avoir du temps illimité. Oui, oui, du temps, ce fameux temps que nous n’avons jamais… du moins, jamais assez!  

Parfois, je me sens comme si je devais être une superhéroïne du temps, comme si je devais posséder le pouvoir de faire doubler les vingt-quatre heures présentes dans une journée afin d’avoir une chance de répondre aux attentes de tous. De mon point de vue, la vie est comme une compétition entre la « to-do list » et le temps, et ce, surtout lorsque nous sommes aux études. 

Car bien sûr, à notre âge, si on n’a pas le temps, c’est qu’on gère mal notre temps! 

Ne pas avoir le temps… expression si souvent utilisée par les adultes de ce monde, mais qui pourtant, nous semble interdite à nous, jeunes étudiants. ‘’Gère mieux ton temps’’ nous diront-ils. J’ai beau gérer mon temps du mieux que je le peux, il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée et ce sera ainsi pour toujours.  

Aller à l’école cinq jours par semaine, étudier lorsque nous arrivons à la maison, dormir minimum huit heures par nuit, s’impliquer, participer aux tâches à la maison, travailler, car les dépenses commencent à s’accumuler et qu’il faut garnir son portefeuille, profiter de notre adolescence avec nos amis, suivre nos cours de conduite pour plus d’autonomie, bouger pour être en santé et bien sûr, passer du temps en famille. Tout ça sans même pouvoir refuser quoi que ce soit en utilisant la fameuse excuse : ‘’Je n’ai pas le temps.’’  Est-ce vraiment réaliste? 

 Au fond, peut-être que mon rôle ainsi que celui de tous les étudiants de ce monde est d’être un superhéros du temps et que personne ne nous a auparavant informés de notre titre, peut-être que pour certains, superhéros du temps est un synonyme d’étudiants.

 

Cam ;)

Camille Giroux

Salut! Je m’appelle Camille Giroux et je suis en 5e secondaire dans le programme ski-études à ANM. À première vue, je peux avoir l’air d’une fille plutôt gênée, mais dès qu’on perce ma coquille, je me laisse aller! L’écriture, pour moi, est une source de relaxation, celle-ci me détend, me fait réfléchir, mais surtout, m’emporte. L’écriture me fascine, car elle peut avoir autant de styles, d’écrivains et c’est pour cette raison que je m’embarque dans l’aventure de la deMOIs’aile! 

Camille Giroux - École secondaire Augustin-Norbert-Morin