Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mettez-vous dans les souliers des gens
Intimidation , Valeurs

Mettez-vous dans les souliers des gens

Une simple phrase que nos professeurs, nos parents et nos grands-parents nous disaient: “Se mettre dans les souliers des gens.” Avant mes années de secondaire, rien dans ces mots ne faisait sens. À cet âge, on ne remarque pas grand-chose. Je pensais seulement à moi-même, mais qui pouvait me le reprocher.

C'est seulement récemment que j'ai remarqué, autour de moi, comment les gens agissaient. Une chose m'a particulièrement frappée fort: “Comment les gens peuvent être si irrespectueux!” Désormais, partout où je vais, j'ai l'impression de redécouvrir le monde sous une autre facette désagréable. J'aimerais donc vous le redire.

Mettez-vous dans les souliers des gens.

Pensez que derrière cette façade glaciale peut se cacher quelqu'un qui vit un moment vraiment difficile. Pouvez-vous imaginer ce que vos professeurs en dehors des cours ressentent? Oui, le cours est ennuyant et tu aimerais 100 fois mieux être chez toi sur ton divan en train de regarder ton cell. Mais devant toi, se trouve un professeur qui a travaillé super fort sur ces cours et qui n'a pas besoin de plus de négatifs dans sa vie. Car surprenamment, les profs ont une vie en dehors de l'école !! *sarcasme…

Je parle des professeurs, mais il y a plein de personnes dans toutes nos sphères de vie qui se font quotidiennement manquer de respect. Je pourrais vous citer des centaines d'exemples. Des gens qui se font critiquer pour leurs familles, leur apparence … parce qu'ils font leur travail, parce qu'ils sont différents ou même, par le seul fait de vivre.

Et, je tiendrais à souligner qu'on pointe du doigt souvent les fautifs, mais eux aussi ont une histoire derrière.

Je sais que c'est dur, même moi, des fois, je juge sans penser. Mais je pense que le simple fait de le remarquer et de se reprendre est un bon début.

Donc, la morale serait de ne juger personne, pas même celles qui jugent.

Léa

 

Léa Nadeau

Salut, je m'appelle Léa Nadeau, je suis en 4e secondaire et je suis une élève du programme Danse-études. J'ai un faible pour tout ce qui est en lien avec l'histoire, mais plus particulièrement, la littérature du 19e siècle, les musées et la mode victorienne. J'ai aussi une fâcheuse tendance à beaucoup penser et c'est une des raisons pour lesquelles l'an passé, j'ai décidé d'essayer de faire partie de la deMOIs'aile. C'est là que j'ai eu la chance de laisser mes pensées s'échapper à travers mes textes. J'ai adoré faire partie de la deMOIs'aile et c'est pourquoi cette année, je souhaite refaire cette expérience si enrichissante et amusante!

Léa Nadeau - École secondaire Augustin-Norbert-Morin