Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L'équilibre
Valeurs , Persévérance

L'équilibre

C'est comme si rien n'était autour de moi, comme si j'étais dans les abysses. Rien ne peut me toucher ou me blesser. Il n'y a personne d'autre que moi. C'est étrangement réconfortant que je sois la seule ici, mais c'est aussi solitaire et effrayant dans un sens. L'obscurité vous enveloppe et vous cache de tout, de la douleur, de la peur, de la colère et de tout ce qui rend votre vie si dure et difficile. J'aimerais être toujours dans cet endroit, mais quand vient la noirceur, la lumière suit toujours. Parfois, ce n'est pas pour le mieux parce que dans le noir, il est tellement plus facile de tout ignorer et de vivre sa vie comme si de rien n'était.

 

La lumière est plus difficile, elle vous force à traverser la douleur et tout ce que vous avez enfoui au plus profond de vous. Mais, tu dois le faire. Ça fait partie du voyage. Tu dois être un équilibre entre la lumière et l'obscurité. Parce qu'après les efforts que vous faites, il y aura de la joie et du bonheur. Il faut juste traverser beaucoup de choses, car rester trop longtemps dans l'obscurité sera fatal et plus difficile à se relever après. Et croyez-moi, être coincé dans la noirceur n'est pas quelque chose d'amusant à expérimenter. Mais, pour certaines personnes, c'est nécessaire. Cela leur fait réaliser à quel point la vie est importante et à quel point la lumière est quelque chose d'important aussi. 

 

Sachez que n'importe quel chemin que vous prenez est tout aussi valide. Des fois, on retombe et on perd l'équilibre. C'est tout à fait correct. Il ne faut pas se le reprocher. Il faut juste apprendre à se relever ensuite.

Léa Nadeau

Salut, je m'appelle Léa Nadeau, je suis en 4e secondaire et je suis une élève du programme Danse-études. J'ai un faible pour tout ce qui est en lien avec l'histoire, mais plus particulièrement, la littérature du 19e siècle, les musées et la mode victorienne. J'ai aussi une fâcheuse tendance à beaucoup penser et c'est une des raisons pour lesquelles l'an passé, j'ai décidé d'essayer de faire partie de la deMOIs'aile. C'est là que j'ai eu la chance de laisser mes pensées s'échapper à travers mes textes. J'ai adoré faire partie de la deMOIs'aile et c'est pourquoi cette année, je souhaite refaire cette expérience si enrichissante et amusante!

Léa Nadeau - École secondaire Augustin-Norbert-Morin