Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Être différent
Valeurs

Être différent

Être différent. Qu'est-ce que ça veut dire? Voici une question que je me pose souvent. J'ai maintes fois proclamé que je suis différente sans vraiment savoir ce que ça signifie. Quand on cherche dans un dictionnaire, on tombe là-dessus:

différent (Adjectif)

 Qui n’est pas pareil, qui est autre, distinct.

Oui, je suis d'accord avec cette définition, mais comment savoir qu'on n’est pas pareil? Parce qu'on a des cheveux de couleurs, des souliers plus rares que les autres ou encore parce qu'on a plus d'argent? Je ne pense pas. Être différent est plus qu'une simple définition d'un dictionnaire. Selon moi, être différent est plus comme un ressenti dont je ne peux mettre la main dessus. Je sais que c'est là, mais je ne sais en aucun cas pourquoi ou comment je le suis. Et c'est ce qui est déconcertant parce que dans un sens, on est tous pareils, on est tous des êtres vivants avec un cœur qui bat, on vit tous des émotions, on a tous du vécu.

Mais d'un autre point de vue, on est chacun différent. Que ce soit notre façon de parler, notre histoire, nos familles, nos idées. Dans le fond, être différent veut simplement dire que l'on n'est pas identique à un certain type de personne. Évidemment, il y aura toujours des individus qui partageront quelque chose avec toi. Peut-être que même ton pire ennemi a un petit truc en commun avec toi...

Nous devrions continuer à avoir des idées invraisemblables, à dire ce que l'on pense et à nous exprimer sans peur, car c'est cela qui nous démontre comment chacun peut être autant similaire que contraire.

 Léa

Léa Nadeau

Salut, je m'appelle Léa Nadeau, je suis en 4e secondaire et je suis une élève du programme Danse-études. J'ai un faible pour tout ce qui est en lien avec l'histoire, mais plus particulièrement, la littérature du 19e siècle, les musées et la mode victorienne. J'ai aussi une fâcheuse tendance à beaucoup penser et c'est une des raisons pour lesquelles l'an passé, j'ai décidé d'essayer de faire partie de la deMOIs'aile. C'est là que j'ai eu la chance de laisser mes pensées s'échapper à travers mes textes. J'ai adoré faire partie de la deMOIs'aile et c'est pourquoi cette année, je souhaite refaire cette expérience si enrichissante et amusante!

Léa Nadeau - École secondaire Augustin-Norbert-Morin