À l'heure que ce texte est publié, notre spectacle de danse de Noël est commencé et pour cette occasion, je voulais vous faire part de mon expérience dans le domaine de la danse.
J'ai longtemps cherché une passion ou un sport qui me correspondait. J'ai fait de la gymnastique, du cheerleading, du cirque et beaucoup d'autres activités, mais rien ne m'accrochait. Ensuite est venue une soirée très spéciale pour la petite Léa de 6e année, la soirée de présentation du programme Danse-Études. Je n'avais pas vraiment d'expérience dans la danse, mais à voir comment les élèves s'amusaient et performaient, plus rien d'autre ne m'intéressait. Je savais que c'était ça que je voulais faire au secondaire. Alors j'ai décidé de me lancer et d'aller faire les auditions en février. J'étais tellement stressée ! Je crois que j'ai regardé plus d'une centaine de fois les vidéos YouTube de la concentration. Un mois après les auditions, chaque candidate avait reçu une lettre. En ouvrant la mienne, je n'ai pu m'empêcher de crier de joie. J'ai été acceptée dans le programme!
Un peu plus de 3 ans ont passé depuis que je me suis lancée et je ne regrette rien. Bien sûr, il y a eu des moments difficiles et moins amusants, mais j'ai eu la chance de rencontrer une gang de filles extraordinaires qui se soutiennent et s'entraident. J'ai pu explorer le monde du spectacle, de l'art et de multiples types de danse. Plus que tout, je pratique, chaque jour, un sport qui me fait sentir bien et qui me défoule. Je ne pourrais pas rêver mieux!
Je voulais finir ce texte en remerciant une personne sans qui cette expérience ne serait pas possible, Cynthia, notre extraordinaire professeure et coordonnatrice de danse. Elle se donne toujours à fond pour nous et elle fait de son possible pour que nos spectacles soient inoubliables. Elle est vraiment une personne passionnée qui transmet cet amour de la danse à nous, ses élèves. Alors, un ÉNORME merci à toi Cyn!
- Léa
Crédit photo: Marie-Pierre Tremblay pour Danse-études ANM