Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Est-ce possible?
Amitié

Est-ce possible?

La plupart des gens disent que ce genre d'amitié est impossible. Ils disent qu'un des deux va forcément tomber amoureux. Moi, je dis que cette amitié est possible, car je l'ai vécue.

 

Au départ, nous nous connaissions parce que nous avions des amis en commun. On a commencé à se parler et on est devenus très proches. Quand j'étais avec lui, je me sentais en sécurité et j’avais l’impression de pouvoir tout lui dire. J’ai commencé à me confier à lui et lui à moi. Il connaissait ma famille et moi la sienne. On se conseillait sur tout, les problèmes de cœur, comme les vêtements. 

 

Un jour, il a rencontré une fille. J'étais tellement contente pour lui, mais je savais aussi que ça voulait dire que j’allais être moins proche de lui. Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi loin, mais après quelques mois, elle lui a demandé d'arrêter de me parler. Quelques jours après, nous ne pouvions plus nous voir. Bien sûr, j'étais contente qu'il soit heureux avec elle, mais un grand vide s'est installé en moi ce jour-là. J’avais perdu un de mes plus grands repères. J’ai décidé de garder la tête haute et de ne pas regarder en arrière. Il est revenu quelque temps après en me disant qu’il avait rompu avec sa blonde et qu’il était prêt à rattraper le temps perdu. 

 

C'est là que j’ai réalisé que l'amitié “fille garçon” existait réellement, car je ne m’ennuyais pas d’un amour comme un ex, mais d’une amitié, une vraie. Je savais qu'elle avait existé, mais je savais aussi que si je lui pardonnais, rien ne reviendrait comme avant. La peur qu’il recommence sera toujours présente et le malaise qui s'est installé ne partira pas. Des deuils, des déceptions, des ajustements... Ça peut toujours arriver dans n'importe quelle amitié. Rien à voir avec l'amitié “fille garçon”.                        

 

Elfie

 

Elfie Devocelle

Bonjour, je me présente, je suis Elfie Devocelle, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je voudrais faire partie de la deMOIs’aile parce que j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai vécu des événements difficiles et je m’en suis sortie avec succès. Alors, j’aimerais partager mon expérience avec les gens qui voudraient bien lire mes textes. Depuis que je suis rentrée au secondaire, je me suis forgé un caractère et ceci m'a beaucoup aidée dans mon processus de guérison. Je suis une fille passionnée et très empathique, mais j’ai aussi des défauts. Je n'ai pas beaucoup de motivation dans tout, pas juste à l'école. Ce défaut me cause beaucoup de problèmes, surtout avec mes études. Bref, j’aimerais faire partie de la deMOIs’aile pour partager ce que je ressens et pour aider les autres. 

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert-Morin