Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Accroche-toi à tes souvenirs!
Valeurs

Accroche-toi à tes souvenirs!

Dans la vie, il survient des événements qui nous forgent, qui nous rendent plus fort ! On se construit avec les souvenirs, on devient de meilleures personnes ou l’on s’enfonce dans les mauvaises choses! 

On rencontre nos premiers amis, puis on les perd ou l’on reste ensemble. Pour que plus tard, on se raconte nos souvenirs de nous petits, jeunes et innocents. Parce que oui, quand nous sommes jeunes, on s’habille comme nos parents le souhaitent, on rencontre des gens qui sont, la plupart du temps, dans les mêmes classes que nous, bref on suit le troupeau de moutons... Mais quand on grandit, tout commence à changer, on perd des proches (nos amis qu’on pensait être toujours là pour nous partent et les vrais restent !) 

Malheureusement, des membres de notre famille disparaissent pour rejoindre les sublimes étoiles qui scintillent dans le ciel profond d’histoire. On nous dit d’aller à l’école si l’on veut un avenir et l’on continue comme ça à monter dans le grade scolaire. 

Plus tard, notre physique change, notre voix change, certains rencontreront déjà leur premier amour et après leur première rupture. Puis, on grandira encore et encore jusqu’à ce que notre cycle se termine. Mais vous voulez savoir quelque chose ? C’est la vie et on ne peut rien y faire. Sauf que, pendant toutes ces années, vous allez rencontrer des gens merveilleux avec qui vous allez passer des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire ! 

Plus tard, assis sur une chaise berçante en bois qui grincera, vous chantonnerez de douces mélodies, vous vous rappellerez ces souvenirs-là comme sur des photos, vidéos prises sur votre vieux smartphone où seulement ceux que votre crâne se sera souvenu en disant d’une voix sûre, mais qui a pris l'âge << Ça, c’était la belle vie>>, en souriant.

Alors, en conclusion, dites à vos proches que vous les aimez au plus profond de vous, dites-leur chaque jour ou dès que vous le pouvez parce qu' on ne sait jamais quand leur cycle se terminera. Dites-leur: <<Je t’aime et je n’ai jamais cessé de t’aimer.>>

 

Rose 

Rose Beauchemin

Salut, moi, c’est Rose, je suis en 3e secondaire et j’ai 14 ans. Les gens qui me connaissent me décrivent comme une fille joyeuse avec tellement d’amour à donner ! Je suis surtout très impulsive. Pourtant, pour une fois, j’y ai beaucoup réfléchi et je me suis inscrite à la deMOIs’aile pour parler de sujets qui me touchent personnellement. J’ai tellement gardé mes petites peines à l’intérieur que j’avais besoin d’en parler, alors heureusement pour moi, j'avais ma famille et mes amis pour en discuter ! Je veux donner de la joie aux cœurs brisés qui ont besoin d’aide, je serai là pour vous ! Il y a tellement de choses qui se passent dans nos vies, qu’il faut être là pour se soutenir mutuellement. C’est ma raison pour faire partie de ce magnifique projet !

Rose Beauchemin - École secondaire Augustin-Norbert-Morin