Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L’amour
Amour

L’amour

L’amour, oui l’amour, parfois parfait, parfois compliqué, mais extraordinaire. Je crois que le but de tous dans la vie est de trouver la personne avec qui rester à ses côtés. Vous, croyez-vous au coup de foudre? Cette question est complexe, certains y croient, pour d’autres, ça n'existera jamais. Je crois que la force et le pouvoir de cette forte émotion permettent de rassembler les gens et d’avoir une meilleure vie et plus heureuse.

Quand j’entends dire la question: « Quelle est la personne parfaite pour toi ?» J’aimerais reformuler parce que personne n’est “parfait” et pourquoi chercher la perfection quand les imperfections font la beauté. Dans le fond, on ne cherche pas la personne parfaite, mais la personne qui nous rendra spéciale, celle avec qui on ressent la pulsation dans notre poitrine et avec qui on ne peut s’empêcher de regarder avec des étoiles dans les yeux. Avez-vous déjà vu un arbre ou bien une rose en portant une attention particulière? Aucun arbre n'a une écorce si lisse et si douce, on y aperçoit toujours des bosses et des trous. Et sur une rose, chaque pétale n’est pas exactement de la même forme et dans un bouquet, il y en a qui fane plus vite que d’autres. 

 

Bref, ce que je veux en venir avec tout ça, c'est que la nature nous a fait ainsi, tous différents et tous grandissent à son propre rythme et pour une raison: arrêtons de vouloir plaire aux autres et vivons librement! Il n’y a pas juste l’amour en couple, mais aussi l’amour de la famille qui, selon moi, est la plus importante, car c’est celle que tu ne perdras jamais. L’amour s’explique avec l’attraction de deux cœurs, la sensation d’être aimantée avec quelqu’un ou de ressentir un lien extrêmement fort. Pour répondre à ma question du début, oui, je crois au coup de foudre parce que les sentiments entre deux personnes peuvent être très forts et ça ne se contrôle pas.

 

Naomie

Naomie Monette

Bonjour, je m’appelle Naomie, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire à l’école A.N.M. J’ai commencé à participer au projet La deMOIs’aile l’année dernière et ç’a été une des plus belles expériences que j’ai vécues au cours de mon parcours scolaire. Les textes que j’ai livrés m'ont permis de grandir et de m’accepter en tant que personne, donc en cette année qui va fermer la boucle du secondaire, j’ai bien hâte de revivre La deMOIs’aile pour une 2e année consécutive et de vous partager de nouveaux sujets qui me tiennent à cœur.

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin