Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Il faut que ça finisse!
Valeurs , Diversité culturelle

Il faut que ça finisse!

En regardant le ciel étoilé, je me dis pourquoi, dans cet éblouissant univers, nous, les êtres humains, ne sommes pas capables de vivre dans un monde en couleurs et de voir briller chaque personne à sa façon.

Oui, nous sommes différents, mais les différences font la beauté de ce monde.

Comment se libérer de cette société de penser aux jugements et aux stéréotypes?

Ce sont toutes ces petites choses qui font que plusieurs personnes préfèrent se fondre dans la masse et passer inaperçues aux yeux des autres.

Il y a cette jeune fille debout en train de regarder son reflet dans le verre. Affamée et rongée par la peur du rejet. Malgré son incroyable beauté qui la rend unique, un clic et elle perd confiance en elle.

Et devant la tombe, dans la pénombre, cette famille n’est pas la première qui doit faire un au revoir à leur être cher en raison de sa couleur. 

Il y a ce garçon, emprisonné dans un corps de fille. Effrayé de dévoiler sa vraie identité, mais pourquoi encore à ce jour, ce n’est pas normalisé.

La peur de l’inconnue?

Ces deux princesses et ces deux princes qui ne peuvent pas s’aimer, car ils seront pénalisés dans 71 états/territoires ... ce qui peut aller jusqu’à la peine de mort.

Depuis quand l’amour est un crime?

Et cet homme, retenant ses larmes aussi grandes qu’une rivière, car apparemment, il perdrait sa virilité.

Ce monde a besoin d’évoluer!

Homophobie, transphobie, sexisme, racisme...

Il faut que ça finisse!

Chaque personne sur cette Terre est comme une étoile, elle est unique et elle brille à sa manière.

 

Naomie


 

Naomie Monette

Bonjour, je m’appelle Naomie, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire à l’école A.N.M. J’ai commencé à participer au projet La deMOIs’aile l’année dernière et ç’a été une des plus belles expériences que j’ai vécues au cours de mon parcours scolaire. Les textes que j’ai livrés m'ont permis de grandir et de m’accepter en tant que personne, donc en cette année qui va fermer la boucle du secondaire, j’ai bien hâte de revivre La deMOIs’aile pour une 2e année consécutive et de vous partager de nouveaux sujets qui me tiennent à cœur.

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert-Morin