Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Fierté enfin dévoilée
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Fierté enfin dévoilée

Un an déjà que je sortais du placard. Cette dernière année, je ne me suis jamais sentie aussi libre. Je n’avais pas ressenti ce sentiment de pouvoir être moi-même depuis très longtemps.

Cette partie de moi que j’ai cachée durant une longue partie de ma vie me rongeait tellement l’intérieur. Je suis enfin contente de pouvoir crier « I’m gay » sur tous les toits hahaha. 

Je voulais faire un retour sur mon article de “coming out” où je parlais de mon orientation sexuelle l’année dernière. La majorité des personnes de mon entourage a très bien réagi face à la nouvelle et m’accepte comme je suis. Ce qui m’a rendue fière est qu’à la suite de mon texte publié l’année dernière, certaines personnes dans mes amis ou même seulement des connaissances se sont confiées à moi, car il avait eu aussi des questionnements sur leur orientation sexuelle, ce qui veut dire que j’ai quand même fait une différence. 

Cet été, je suis allée à la marche de la fierté à Montréal, je me suis sentie tellement bien. J’avais toujours cru qu’on était une minorité jusqu’à cette journée où je n’avais jamais vu autant de personnes comme moi, j'avais le sentiment d'appartenir à cette grande communauté. J’étais émerveillée de voir tous ces gens lever le drapeau qui leur appartenait. 

Aussi, depuis le début, je me suis beaucoup attachée aux paroles de certaines chansons. Comme la chanson « girl » où on entend la phrase « I’ve been hiding for so long. These feelings, they’re not gone » parce que c’est vrai que le sentiment ne va jamais partir même si certains assument encore que c’est une phase. Il y a aussi la chanson « same love » avec la phrase « And I can’t change even if I tried even if I wanted to » auquel je me rapproche beaucoup, car même si je le voulais, je ne changerais jamais qui j’aime pour qui que ce soit. 

Bref, l’ayant vécu plus tard, j’adorais aller aider des jeunes dans des foyers lgbtq+ ou bien en ouvrir un, car l’orientation sexuelle et l’identité de genre des jeunes me tiennent grandement à cœur.

 

Naomie


 

Naomie Monette

Bonjour, je m’appelle Naomie, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire à l’école A.N.M. J’ai commencé à participer au projet La deMOIs’aile l’année dernière et ç’a été une des plus belles expériences que j’ai vécues au cours de mon parcours scolaire. Les textes que j’ai livrés m'ont permis de grandir et de m’accepter en tant que personne, donc en cette année qui va fermer la boucle du secondaire, j’ai bien hâte de revivre La deMOIs’aile pour une 2e année consécutive et de vous partager de nouveaux sujets qui me tiennent à cœur.

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert-Morin