Nous avons peur de mourir. La mort est un inconnu, comme l’homme muet qui se cache, les poches pleines de secrets, derrière l’allée sombre d’une ville comme Montréal. Nous avons tous peur de cet inconnu.
Qu’est-ce que c’est au fond, la mort? Nous avons simplement peur d’après, puisque les théories à son niveau sont particulièrement effrayantes. Devenons-nous des fantômes, rôdant les lieux sans qu’on puisse nous voir, accompagnant nos familles attristées de nos adieux? Ou peut-être que nous montons au ciel, devenant une étoile libre de dormir éternellement? Se pourrait-il aussi que notre âme se réincarne dans un corps différent, comme un animal ou une plante?
La mort est-elle une conséquence que Dieu nous offre après avoir commis un crime? Peu importe les études, la mort est complètement normale, tout comme une fille qui a ses règles pour la première fois. Il faut tous passer par cette étape de la vie.
Ne soyons pas stressés, détendons-nous et vivons la vie qui nous est offerte comme un bon et gros cadeau que le père Noël nous offre. Nous sommes chanceux, il faut en profiter au maximum, tout comme lors d’un voyage dans le sud, puisque tout prendra fin un jour. Nous connaissons bien la naissance, la croissance, l’adolescence, la phase adulte, le vieillissement, mais jamais la mort.
Toutefois, il faut prendre en compte que celle-ci est oui méconnaissable, mais attendue quand même. La mort fait partie de la vie, alors pourquoi la vie ne ferait pas partie de la mort ?