Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Leçon de courage
Famille , Valeurs

Leçon de courage

Ma grand-mère était une femme forte, courageuse et toujours de bonne humeur. À la suite de son décès, je me dis qu’elle ne souffrira plus et qu’elle est maintenant dans un monde meilleur.

Je me rappelle encore qu’elle allait au bar du St-Hubert tous les mercredis pour aller danser et s’amuser. Comme quoi le temps ne nous vieillit pas tant que ça…

Et pourtant, durant ce temps-là, elle partageait depuis 3 ans (sans s’en rendre compte) son corps avec un cancer. Lorsqu’elle a appris qu’elle était son état, forcément elle était triste, mais étant optimiste, elle s’est dit «fuck ce que les autres pensent de moi ». Elle a profité de ses derniers mois à se goinfrer de chips, de pizza. Elle est retournée chez elle comme elle le souhaitait, puis on ne l’entendait plus nous demander : « Est-ce que j’ai du rouge à lèvres sur les dents? »

En gros, elle n’a jamais arrêté de vivre. Oui, elle aurait souhaité un 10 ans de plus, mais malgré son temps limité, elle s’est battue jusqu’au bout … avec pleinement de joie.

J’aimerais terminer en vous disant que rien ne devrait nous arrêter, car au final, le seul obstacle c’est nous!

Alix

Alix Eozenou

Coucou, je m’appelle Alix, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je suis une fille passionnée d’histoire, de culture, de relations dans le monde. J’ai toujours été discrète et simple. Quelque temps plus tôt, je me suis découvert un nouveau « hobby », l’écriture. J’aimerais pouvoir partager mes petits plaisirs de la vie, ma perception d’événements ou de faits divers et encore toutes autres pensées enrichissantes.

 

Alix Eozenou - École secondaire Augustin-Norbert-Morin