Pour garder ton anonymat, je vais t’appeler Savannah.
Savannah, l’année dernière n’a pas été facile pour toi. Le hic, c’est que tu en as entraîné plusieurs dans ta chute. Tout a commencé avec un garçon, tu sais, pour être original. Savannah, ta relation avec ce garçon t’as changée. Ce n’était pas une relation ordinaire. Tout allait bien au début, on avait même commencé à traîner tous ensemble les filles, lui, toi et moi. Vous n’avez jamais été officiellement ensemble mais vous aviez un lien si fort qu’il en était même inquiétant. Ta relation avec lui s’est renforcée de jour en jour.
À un moment dans l’année, tu n’allais vraiment pas bien Savannah. Tu t’es donc attaché très fort à lui, comme à un rempart, et tu en est même devenue dépendante. Savannah, tu t’es isolé de tes amies les plus proches, dont moi. Tu n’avais d’yeux que pour lui et tu nous a délaissé.
Les autres t’ont rapidement lâché, ne voyant pas l’intérêt de rester avec quelqu’un qui les abandonne pour un garçon. Maintenant, quand j’y pense, j’aurais dû faire pareil. Mais moi, au contraire, je suis restée, parce que je ne voulais pas que tu te retrouves seule, mais aussi parce que tu comptais beaucoup à mes yeux. Je suis resté, je t’ai défendu, même contre mes amies les plus proches, et je t’ai soutenu comme une dingue. Tout ce que ça m’a apporté, c’est du jugement des autres, qui te voyaient constamment comme la méchante de l’histoire, parce que, bien sûr, ta relation avec ce garçon est devenu compliqué et toxique. Et après les longs appels, les messages jusqu’à plus d’heures et le soutien constant que je t’ai apporté, venant de toi, qu’est ce que j’ai eu? Rien. Presque aucune reconnaissance, aucun changement dans ta façon de considérer les autres, rien.
Cette histoire que tu as créé m’a fait beaucoup de mal. Tu étais ma meilleure amie, mais tu as trahi ma confiance. Maintenant, j’ai recommencé à être amie avec toi, mais sache que je me méfierai toujours. Je t’ai pardonné, c’est vrai, mais je n’oublierai jamais ce que tu as fait, Savannah.
Je m’adresse maintenant à toi cher/chère lecteur/lectrice. Si, un jour, tu te retrouves dans une situation similaire, où un proche ne voit plus ta vraie valeur et te croit acquis, le mieux à faire est de t’éloigner. Une personne qui te considère importante pour elle reviendra. “Qui doit se retrouver, se retrouvera”.
À l’opposé, si mon texte te fait réaliser que tu ressembles à Savannah, mon conseil est le suivant: écoute et ouvre-toi aux personnes avec qui tu entretiens une relation saine, elles ont souvent raison et sont les meilleures pour t’aider.
Ariane



