La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Avoir confiance

Maïssa Allam Vallière

Écrit par : Maïssa Allam Vallière

École : École secondaire Le Tremplin

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 17 février 2026

Nous affrontons tous des épreuves difficiles durant notre adolescence. Certaines de ces situations peuvent nous sembler impossibles à gérer, mais il y a toujours un moyen de passer à travers nos cauchemars.

Quand je suis arrivée au secondaire, je me suis retrouvée face à des situations qui me dépassaient complètement : le regard des autres, le jugement, le sentiment de honte quand on a peur de poser une question. Tout cela peut devenir un vrai cauchemar. Ne pas être accepté par les autres ou ne pas avoir beaucoup d’amis!  Je crois bien que je ne suis pas la seule à avoir été choisie en dernière dans les équipes d’éducation physique. Comme moi, vous devez probablement vous reconnaître dans ces lignes.

Par contre, s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que ce ne sont pas les personnes qui vous jugent qui sont supérieures. Les gens qui vous critiquent n’ont pas raison sur vous. Vous connaissez vos valeurs, vous connaissez la vérité sur vous-même. Les rumeurs ? On s’en fiche, parce que vous savez qui vous êtes.

Cette mentalité, je regrette de ne pas l’avoir comprise plus tôt, car les regards des autres et les rumeurs étaient si intenses qu’à 13 ans, je me suis fait une promesse, celle de ne jamais me rendre à mes 15 ans.

Au moment où vous lirez ce texte, le 17 février 2026, il ne restera plus que trois jours avant ma fête de 17 ans.

Vous valez mieux qu’eux. Vous avez du potentiel, et personne, personne ne peut vous l’enlever.

Maïssa Allam-Vallières

 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER