La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Le trouble de la personnalité limite

Amélie Chalifoux Gauthier

Écrit par : Amélie Chalifoux Gauthier

École : École secondaire Curé-Mercure

Année scolaire : 2022-2023

Publié le : 7 Décembre 2022

Le TPL, c'est comme avoir un volcan intérieur, il est en éruption en permanence. Le problème avec ça, c'est que tu n’es pas capable de le contrôler, chaque mini imprévu qui pourrait te faire chier un peu se transforme en un gros problème qui te met en extrême colère.

Ce volcan, moi je l'ai.

Je me levais le matin parce que mon frère faisait trop de bruit et c'était déjà la goutte de trop. Chaque jour, je vivais avec de la colère. Toutes mes émotions étaient envahies par ça. Donc au lieu d'être triste, j'étais fâché.

Je n'ai jamais frappé quelqu'un ou quelque chose. Par contre, j'ai blessé beaucoup de personnes autrement. Par des mots, des phrases ou même des regards. Je les blessais en les insultant gratuitement ou en leur criant dessus. 

Pourtant, ils n'avaient rien fait. Je m'étais simplement levé avec mon petit volcan déjà en éruption.

C'est difficile de vivre avec ça sans savoir ce que tu as vraiment. Les gens commençaient à me détester, et moi je ne comprenais pas pourquoi. Pour moi, c'était NORMAL. Le fait de blesser les gens me paraissait normal, ne plus parler à ma famille et à mes amies me semblait normal.

Quand j'ai réalisé que ce n'était évidemment PAS normal, je me suis rapidement mise à me poser des questions. J'ai fait plusieurs recherches, j'ai lu beaucoup d'articles et quand j'ai compris, j'ai senti que déjà, je changeais. Je sentais qu'avec de l'effort, j'allais réussir à pouvoir contrôler ce maudit volcan.

Ce trouble touche tes émotions et tes relations interpersonnelles. Il n'est vraiment pas facile à gérer. Il peut facilement te créer d'autres troubles parce qu'il est très autodestructeur. Tu peux développer, par exemple, des troubles alimentaires, de la toxicomanie ou encore vers le suicide. 

Si tu as besoin d'aide, tu dois le dire. Tu n'as pas à être gêné, tu n'es pas seul dans cette situation. On est là, avec toi.

Amélie

Ressource d'aide – Tel-Jeunes

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER