La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

La performance : pas de besoin!

Clara Monfette

Écrit par : Clara Monfette

École : École secondaire Curé-Mercure

Année scolaire : 2020-2021

Publié le : 12 novembre 2020

Le stress est un phénomène qui peut être très vaste. En tant que plus jeune d’une famille de trois enfants, je ressens beaucoup de stress de performance, car mon frère et ma soeur, eux, étaient de vrais petits bolés à l’école. Quand j’étais petite, l’école était facile pour moi et j’avais de bonnes notes qui étaient toujours en haut de la moyenne dans mes bulletins sans jamais faire de gros efforts. 

Oui, je faisais mes devoirs, mais sans plus. Je me contentais de faire la base. De plus, je voyais que les aînés de la famille excellaient dans leurs matières au secondaire comme moi sans y mettre beaucoup d’efforts, alors je me disais que cette étape de ma vie serait aussi facile que la précédente. J’ai vite remarqué que, pour moi, ça ne se passerait pas de la même manière. Rendue en 4e secondaire, mes notes ont chuté. J’ai donc décidé de commencer à y mettre plus d'efforts et à étudier, mais ce n’était  pas mieux. Mes notes restaient trop basses. Mes parents me disaient d’étudier plus, que mon frère et ma soeur, eux, avaient eu des bonnes notes. Ce qu’ils ne comprenaient pas, c’est que leurs commentaires me faisaient de la peine et me créaient du stress. Quand cela a été le temps pour moi de faire mes choix de cours de 5e secondaire, ma mère m’a un peu forcé à prendre chimie et physique, tout comme Léana et Thomas (les bolés de la famille). Au fond de moi, je n’avais pas envie de prendre ces deux cours de science enrichie, mais je savais que c’était peut-être le meilleur choix pour moi. Je vous confirme que cette année, j’étudie et je fais tous mes devoirs, car la charge de travail demandé par ces cours est très élevée et, malgré mes efforts, le stress prend le dessus lors de mes examens. Je veux trop performer, donc je fais beaucoup de fautes d’inattention ce qui ma couté un 44% en chimie.

Maintenant, je me répète constamment : " Fais-toi confiance et laisse faire la performance ".

Clara

 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER