On entend souvent que le sport c’est pour les garçons… mais ce n’est pas vrai! D’ailleurs, il existe de nombreux sports majoritairement féminins tels que la danse, le volley-ball, la natation, la gymnastique et d’autres. Dans ce texte, je vais te faire part de la place importante qu’occupe le sport dans ma vie. J’espère que cela viendra rejoindre une partie de toi peut-être oubliée…
Au primaire, j’ai toujours été celle qui allait jouer au soccer avec les garçons à chaque récréation! J’aimais bouger, courir et me faire des nouveaux amis. Rendue au secondaire, j’ai compris que ça n’allait plus être pareil. Le sport était vraiment plus encouragé chez les garçons, alors que l’art était pour les filles. Cela m’a rendue triste, parce que même si j’avais un cours d’éducation physique par semaine, je n’aimais pas nécessairement les sports proposés. Et puis, en secondaire 3, j’ai commencé à courir avec une amie une fois par semaine. Au début je trouvais ça difficile, mais le fait de ne pas être toute seule m’a encouragée à continuer et à m’améliorer. Rapidement, j’ai aimé la course. Elle me fait me sentir libre! Chaque foulée me permet d’échapper à mes pensées et de me défouler. Suite à cette découverte, je me suis mise à pratiquer plus de sports, tels que le volley-ball et la musculation. J’ai réalisé qu’ils m’amènent tous ce même sentiment de liberté, de légèreté! C’est un sentiment que je souhaite à tout le monde de ressentir, un sentiment de lâcher prise, d’équilibre et d’accomplissement. C’est ainsi que, dans un monde rempli de conflits et de pression, j’ai réussi à me sentir bien. À me sentir vivante. Au fond, n’est-ce pas tout ce qui compte?
Une partie de moi espère t’avoir donné envie de bouger, parce que même si au début cela peut être dur, cela en vaut largement la peine, crois- moi! Si jamais il te manque un peu de motivation, c’est normal, je te souhaite alors de trouver un/e partenaire prêt/e à rester à tes côtés et à rendre le tout d’autant plus agréable! Dans tous les cas, prends soin de toi et n’hésite pas à faire des choses qui te font vibrer, la vie vaut la peine d’être pleinement vécue…
À ma complice de course
Merci d’être là à chaque foulée. Courir à deux rend tout plus léger, plus simple, plus vrai. Ta présence compte plus que tu ne l’imagines.
-Mila



